CASH MANAGEMENT

 

La gestion de trésorerie connaît une forte évolution depuis quelques années. La liquidité a été très touchée par la crise financière et aujourd’hui, ce sont les moyens de paiement qui sont source d’évolutions majeures. Les expertises mobilisées sur le sujet tentent d’optimiser les processus existants et de mettre en place des outils qui facilitent la centralisation du cash d’une manière ou d’une autre, y compris par l’optimisation du BFR (Factoring, reverse factoring, etc.) Dans ce domaine, Syrtals propose un accompagnement pour l’étude et la mise en place de processus facilitant la gestion de la liquidité.
Contexte

La crise récente, toujours d’actualité, a constitué une nouvelle occasion de montrer le rôle essentiel de la gestion de la liquidité. Elle est devenue le sujet prioritaire au sein des organisations, pour assurer leur pérennité.

Les leviers d’amélioration de la  trésorerie sont :

  • Internes : les sources d’amélioration de la gestion de la liquidité tournent autour de la gestion des flux (encaissements et décaissements), la gestion des soldes des comptes bancaires, le niveau de centralisation de cette gestion, ainsi que du partage de l’information, notamment au travers des prévisions.
  • Externes : les relations avec les banques sont le levier principal, qu’il s’agisse des financements ou des outils et services de gestion des moyens de paiement. Le coût de la dette, au travers de la notation du risque de crédit attribué à chaque entreprise par les banques, est aujourd’hui primordial. Par ailleurs, la technicité choisie pour la gestion de la liquidité dépend des outils déployés et donc des éditeurs sollicités.

Les trésoriers disposent donc de plusieurs leviers pour améliorer la gestion de la liquidité. Parmi ces leviers, il en existe d’incontournables, et d’autres plus spécifiques. Parmi les incontournables figurent des axes comme :

  • La centralisation de la gestion des positions;
  • La gestion des prévisions de trésorerie;
  • La centralisation des paiements et des encaissements;
  • En fonction des périmètres à gérer, la question de l’amélioration de la liquidité repose également sur des pistes plus spécifiques :
  • La gestion de trésorerie en devises;
  • La centralisation de trésorerie internationale;
  • Les relations et les conditions bancaires;
  • La gestion du BFR;
  • La gestion des risques (opérationnels, de taux, de change, de crédit, etc.).
  • Ces différents leviers s’envisagent également en fonction des équipes et des applications dont disposent les trésoreries.

Cash management

Opportunités

La gestion de trésorerie est devenue une préoccupation du management, au point d’être envisagée comme un outil de pilotage.

Dans ce cadre, il est intéressant d’étudier chacun des axes d’amélioration possibles de la gestion de trésorerie, parmi lesquels :

  • La visibilité optimale sur le cash disponible : grâce à des solutions de reporting ou des solutions de centralisation de la trésorerie (ZBA, cashpooling, pooling notionnel, sweeping , cashpooling international, etc.).
  • La gestion des prévisions : les circuits d’information, leur qualité, leur degré de finesse, leur périmètre (comptabilité, la paie, les ventes, etc.) peuvent être améliorés.
  • La connaissance des paiements et des encaissements : la mutualisation des outils de communication bancaire peut se faire à différents degrés de centralisation. Les informations véhiculées servent également aux prévisions. Les solutions de reporting facilitent le traitement des impayés.
  • La gestion du change : la gestion de flux multidevises induit un risque de change et la prise en compte des positions en devises dans les soldes.
  • L’organisation de la relation bancaire : le nombre de banques, le nombre de comptes, les conditions bancaires, les services, les reportings, les nouveaux moyens de paiement disponibles sont les thèmes majeurs de la relation bancaire et sont autant d’opportunités d’optimisation.
  • L’analyse bilancielle : des méthodes comme la titrisation de créances, l’affacturage ou le reverse factoring améliorent sensiblement le besoin en fonds de roulement.
  • Enfin, le pilotage ne peut être efficace qu’avec un reporting adapté, incluant les positions et la mesure des risques, tant financiers qu’opérationnels.
Offres Syrtals

L’offre SYRTALS combine expertise fonctionnelle,  compétence technique, connaissance des acteurs du marché et savoir faire dans la conduite de projet au service d’un objectif unique : vous accompagner la mise en place des outils et techniques nécessaires à l’amélioration de la gestion de la liquidité.

Syrtals, par son savoir faire, sa connaissance des flux entre les banques et les entreprises, fort de son indépendance vis-à-vis des différents acteurs du marché, est à même de vous accompagner dans :

  • La stratégie à mettre en œuvre pour réviser l’organisation de la gestion de trésorerie ou le choix des indicateurs pertinents pour cette activité.
  • Les études d’opportunités liées aux différentes pistes d’optimisation du cash management.
  • Les études de faisabilité pour la mise en œuvre de ces pistes, au travers du benchmark des offres techniques du marché, du choix d’outils, du calcul de ROI, de l’élaboration de planning, etc.
  • L’accompagnement au cours de la réalisation des projets qu’il s’agisse du déploiement d’ un nouveau logiciel ou d’une nouvelle organisation.
  • La stratégie de conduite du changement avec la mise en place de l’organisation projet et des outils nécessaires à la bonne conduite du projet et, à la gestion  et l’animation du projet: coordinations des acteurs, suivi des tâches et des actions, suivi des risques, préparation et animation des comités,…
  • La formation, sur des thèmes précis et choisis par l’entreprise, et enrichie d’exemples issus de sa propre organisation.
arnaud-brunetonGRD
Directeur d'activités Cash management
Communication bancaire

La communication banque entreprise est en pleine mutation : arrêt du réseau X25, remplacement des protocoles ETEBAC, montée en puissance du SEPA, etc. Comment rendre ces mutations profitables ?

Quels protocoles choisir ? Comment mettre en place des échanges numériques avec un véritable abandon des supports physiques ? Quelques clefs pour aider à transformer ces impacts contraints en opportunités….

Formations

Les métiers évoluent, tant du point de vue fonctionnel que technique, et il n’est pas toujours facile pour les opérationnels de suivre ces changements. Par ailleurs, une vision claire des enjeux et des impacts des ces évolutions sur l’environnement de travail sont nécessaires à une bonne conduite de projet.
La formation constitue une réponse à ces deux besoins. Son efficacité dépend de sa proximité à votre propre contexte. Notre réponse : des formations génériques, ou des formations experts sur mesure.

Cash Management

La gestion de la liquidité est plus d’actualité que jamais. Cette formation vous donne les leviers pour l’optimiser.

Corporates : Cash management

Pour le compte d’une grande compagnie d’assurance française : Étude sur l’ optimisation de la trésorerie court terme en Europe.