RESTITUTIONS

Les restitutions sont au centre de la relation entre les banques et les entreprises. Les entreprises ont besoin d’un haut niveau de qualité dans les différents relevés proposés par les banques sur leurs opérations. Le but est d’assurer  un suivi des échanges et le bouclage des flux. Depuis la mise en place  des restitutions CAMT (Cash Management), quelles sont les opportunités de service pour les 2 parties ? Quels sont les impacts sur les processus de génération et d’exploitation des flux ? 

Contexte

Les banques mettent à disposition de leurs clients différents relevés sur les opérations de paiement (cf. schéma des flux pour un paiement). Ces restitutions permettent aux entreprises d’assurer le suivi complet des flux émis ou reçus.

Avec la mise en place du format XML ISO 20022 pour les paiements et notamment pour le virement et le prélèvement SEPA, les données échangées reprennent l’identification complète du paiement (Débiteur, Créditeur, référence de bout en bout, libellé, dates, …). Les restitutions XML camt sont utilisées pour présenter l’ensemble de ces informations et les compléter des étapes de traitement (Prise en charge, exécution, rejet, comptabilisation,…). Les PSR (Payment Statut Report) sont utilisés pour le suivi de l’acquisition des fichiers de paiement jusqu’à leurs exécution en intégrant les rejets techniques et les alertes sur le risque de fraude.

Enjeux

L’enjeu des restitutions XML est de permettre le suivi de la transaction de paiement par l’émetteur et le destinataire et d’assurer le rapprochement certain du paiement reçu (Bouclage des flux). De fait, les banques proposent différents formats de restitutions plus ou moins riches en données dont les objectifs sont de permettre à la fois une traçabilité et un rapprochement automatique.

Le passage de l’ensemble des restitutions aux formats ISO 20022 dans un plan cohérent permet d’optimiser au mieux les processus de suivi et de rapprochement des opérations. Le camt 53 remplace progressivement le relevé ce compte CFONB alors que le camt 54 intègre les impayés, les opérations reçues et les avis d’opérés. Le relevé Intraday basé sur le camt 52 permet lui la vision des opérations comptabilisées à venir dans la journée.

Gestion des impayés

Les relevés de compte camt 53 et des relevés d’opérations camt 54 sont opérationnels. Ils permettent les restitutions complètes des paiements SEPA (SCT et SDD). L’utilisation de ces nouveaux formats de restitution offre une opportunité d’ouverture pour automatiser la relation des échanges banques entreprises.

Opportunités

Face aux impacts liés à la mise en place des restitutions XML ou des MT 94X, les opportunités de générer un ROI rapide sont réelles à la fois pour les banques et les entreprises :

  • Créer de nouveaux services de restitutions dématérialisés.
  • Optimiser le bouclage des flux de paiements au format XML en tenant compte des impacts et opportunités induits par le passage au SEPA pour les rapprochements automatisés.
  • Favoriser la traçabilité avec l’étude des données pertinentes qui devront se retrouver dans l’ensemble des restitutions reçues des banques, de l’émission du paiement à son passage en compte.
  • Réduire les frais de suivi en interne à travers une bonne gestion de son référentiel et des rapprochements.
  • Rationaliser le processus de restitution dans une démarche cohérente d’analyse des données. – Profiter de l’élargissement du marché des paiements pour mettre en concurrence les offres bancaires et non bancaires au bénéfice de la performance de l’entreprise.
  • Profiter de l’élargissement du marché des paiements pour mettre en concurrence les offres bancaires et non bancaires au bénéfice de la performance de l’entreprise.
  • Optimiser le processus comptable et améliorer la relation client/fournisseur grâce au rapprochement automatique des règlements, rendu possible par l’utilisation des nouvelles zones de références et de libellé.
Offre SYRTALS

L’offre SYRTALS combine expertise fonctionnelle, compétence technique, connaissance des acteurs du marché et savoir-faire dans la conduite de projet au service d’un objectif unique : vous accompagner et mener à bien votre projet d’entreprise sur le SEPA et les restitutions.

Syrtals, par son savoir-faire, sa connaissance des flux entre les banques et les entreprises, fort de son indépendance vis-à-vis des différents acteurs du marché, est à même de vous accompagner dans :

  • La stratégie à mettre en œuvre sur les moyens de paiement et les restitutions des banques à destination des entreprises.
  • Les études d’opportunités liées au processus de gestion de l’information par la trésorerie et la comptabilité et, à la cartographie des solutions du marché et la mise en place des solutions cible pour le traitement des paiements et des restitutions associées.
  • Les études techniques liées aux évolutions des référentiels et à la mise en place des nouveaux formats XML ISO 20022 incluant les règles de gestion associées.
  • La stratégie de conduite du changement avec la mise en place de l’organisation projet au sein de la banque ou de l’entreprise et des outils nécessaires à la bonne conduite du projet, et à la gestion et l’animation du projet : coordinations des acteurs, suivi des tâches et des actions, suivi des risques, préparation et animation des comités,…
Bruno.claretGRD
Directeur d'activités Canaux
Banques : Echanges dématérialisés, restitution

Pour le compte d’une filiale d’un groupe bancaire français mutualiste, développement des services en acquisition et restitution sur les opérations de paiement.

Correspondent Banking

Cette formation présente tous les enjeux du correspondent banking, afin d’assurer le bon déroulement des paiements associés : mécanismes réglementaires, fonctionnels et techniques.