CASH MANAGEMENT

La gestion de la liquidité est plus d’actualité que jamais. Cette formation vous donne les leviers pour l’optimiser.

Cette formation est avant tout modulable. Le sujet de la gestion de la trésorerie couvre beaucoup de sujets réglementaires, fonctionnels et techniques qui pourraient chacun nécessiter des formations dédiées sur plusieurs jours. L’objectif de la présente formation est de présenter un panorama des techniques de gestion de la trésorerie et de la liquidité. Elle se concentre sur la gestion des flux et les aspects organisationnels au sein des services trésorerie. Enfin, elle présente également les prochains rendez-vous des trésoreries, qu’il s’agisse de la centralisation des paiements ou des encaissements, la gestion de trésorerie en post-migration SEPA etc.

  1. Présentation du métier de trésorier
  2. La gestion de la liquidité (les différentes formes de centralisation de la trésorerie)
  3. Le budget de trésorerie et les prévisions de trésorerie
  4. Les moyens de paiement (SEPA et non SEPA)
  5. La négociation des conditions avec les banques et les relations bancaires
  6. Les financements et les placements
  7. Le reporting de trésorerie et les indicateurs clés
  8. Les logiciels utilisés dans les trésoreries

La formation, sous sa forme de panorama, s’adresse spécifiquement à des personnes intervenant depuis peu en trésorerie, souhaitant se former aux bases du métier et voulant disposer d’une vision globale de l’activité. Une formation ciblée est davantage à destination de trésoriers déjà expérimentés ou à des membres de services autres que la trésorerie (comptabilité, contrôle de gestion, contrôle interne, audit, service informatique).

La formation est assurée par des consultants ayant à la fois une expérience métier et une expérience constituée par les missions réalisées sur le sujet. Grâce à ce double parcours, ils sont en mesure d’apporter un retour d’expérience aux participants, ainsi que de leur indiquer de bonnes pratiques.

 

Image2

CASH MANAGEMENT

Cash management

La gestion de trésorerie connaît une forte évolution depuis quelques années. La liquidité a été très touchée par la crise financière et aujourd’hui, ce sont les moyens de paiement qui sont source d’évolutions majeures. Les expertises mobilisées sur le sujet tentent d’optimiser les processus existants et de mettre en place des outils qui facilitent la centralisation du cash d’une manière ou d’une autre, y compris par l’optimisation du BFR (Factorign, reverse factoring, etc.) Dans ce domaine, Syrtals propose un accompagnement pour l’étude et la mise en place de processus facilitant la gestion de la liquidité.