CORRESPONDENT BANKING

Cette formation présente tous les enjeux du correspondent banking, afin d’assurer le bon déroulement des paiements associés.

Dans le cadre des échanges internationaux, les règlements doivent avoir lieu sans souci, tant pour des raisons commerciales, que d’image.
Dans ce cadre, les paiements doivent suivre des règles et des circuits précis. Par ailleurs, les échanges internationaux n’étant pas systématiquement réalisés dans la devise nationale, les opérations de change induites s’insèrent dans ce système de paiement.
Cette formation présente tous ces mécanismes réglementaires, fonctionnels et techniques.

  1. Le correspondent banking (comptes Loro/Nostro)
  2. Les systèmes d’échange
  3. Le CLS (compensation international multi-devises)
  4. Le change (le besoin des entreprises, notamment dans le cadre de leur gestion budgétaire)
  5. Les messages liés aux paiements (envoi des ordres, restitutions)

Cette formation s’adresse à un public large, sans besoin de connaissance préalable du sujet.

La formation est assurée par des consultants ayant à la fois une expérience métier et une expérience constituée par les missions réalisées sur le sujet.

Grâce à ce double parcours, ils sont en mesure d’apporter un retour d’expérience aux participants, ainsi que de leur indiquer de bonnes pratiques.

Image2

ECHANGES DÉMATERIALISES

Restitutions

Les restitutions sont au centre de la relation entre les banques et les entreprises. Les entreprises ont besoin d’un haut niveau de qualité dans les différents relevés proposés par les banques sur leurs paiements. Le but est d’assurer un suivi des échanges et le bouclage des flux. Avec l’arrivée des camt, quelles sont les opportunités de service pour les 2 parties ? Quels impacts sur les processus de génération et d’exploitation des flux ?

RÉFÉRENCES

Banques : Echanges dématérialisés, restitution

Pour le compte d’une filiale d’un groupe bancaire français mutualiste, développement des services en acquisition et restitution sur les opérations de paiement.