FORMATION DÉMATÉRIALISATION

La dématérialisation représente un changement majeur dans l’organisation de l’entreprise. Cette formation aide à bien envisager les enjeux de ce nouveau processus.

La dématérialisation des factures est un processus généralement réservé aux grands groupes. Si ce constat était vrai il y a quelques années, il ne correspond plus à la réalité des possibilités aujourd’hui offertes aux entreprises. Au-delà de la dimension physique qui évite la gestion documentaire, la dématérialisation des factures participe au processus de gestion du BFR dans le cadre de l’affacturage et du reverse factoring.

Quel que soit l’état d’avancement de la réflexion dans votre entreprise, le programme de cette formation est assez large pour répondre à vos préoccupations.

  1. Maîtriser les concepts, les enjeux et les bonnes pratiques concernant la dématérialisation de factures
  2. Définir son besoin, identifier les apports et impacts sur les processus de l’entreprise
  3. Choisir la solution la mieux adaptée
  4. Partage d’expériences formateur – participants
  5. Conduire un projet de mise en œuvre
  6. Le déploiement auprès des clients et des fournisseurs

Cette formation est destinée aux personnels de la Direction comptable, de la Direction Informatique, et du Contrôle de Gestion au sein des entreprises. Il n’est pas nécessaire de disposer déjà d’une connaissance approfondie d’un des sujets.

La formation est assurée par des consultants ayant à la fois une expérience métier et une expérience constituée par les missions réalisées sur le sujet. Grâce à ce double parcours, ils sont en mesure d’apporter un retour d’expérience aux participants, ainsi que de leur indiquer de bonnes pratiques.

Image2

ECHANGES DÉMATERIALISES

Dématérialisation des factures

La dématérialisation des factures, souvent intégrée à l’offre de service des fournisseurs, est un facteur important de productivité des entreprises. Cependant, le document «facture» comporte des utilisations spécifiques et sa dématérialisation est encadrée par le Code Général des Impôts (CGI). Quels procédés de dématérialisation ? Quels bénéfices et impacts sur les processus ? Quelques clés pour tirer profit de cette évolution et mener à bien votre projet.