FORMATION MOYENS DE PAIEMENT – SDD

Cette formation aborde en détail la migration au prélèvement SEPA : la gestion des mandats, la gestion des formats XML, les restitutions indispensables, les trucs et astuces, des retours d’expérience.

Cette formation présente en détail les enjeux et impacts de la migration au prélèvement SEPA. Si la migration au SCT présente un enjeu principalement technique, la migration au SDD comporte un chantier essentiel : la gestion des mandats. Par ailleurs, comme le prélèvement représente l’encaissement du chiffre d’affaires des entreprises, il est d’autant plus nécessaire d’accorder la plus grande attention aux enjeux de ce nouveau moyen de paiement.

Cette formation dédiée au SDD a pour objectif de présenter tous les aspects fonctionnels et techniques de la migration.  Elle s’appuie également sur les premiers retours d’expérience, tant en France que dans le reste de l’Europe.

  1. Rappel du cadre réglementaire
  2. Présentation des différences entre le prélèvement et le SDD
  3. La gestion des mandats
  4. Les évolutions nécessaires du système d’information pour préparer les fichiers de prélèvement
  5. Les évolutions organisationnelles induites par le SDD
  6. Les restitutions et la gestion des impayés
  7. Retour d’expérience sur la migration au SDD

Cette formation est destinée à toutes les personnes de la Direction des Systèmes d’Information, de la comptabilité, de la Direction Commerciale ou de la Trésorerie, amenées à intervenir dans le cadre de la migration au SDD. Pour suivre cette formation, il est préférable de bien connaître le prélèvement actuel.

La formation est assurée par des consultants ayant à la fois une expérience métier et une expérience constituée par les missions réalisées sur le sujet. Grâce à ce double parcours, ils sont en mesure d’apporter un retour d’expérience aux participants, ainsi que de leur indiquer de bonnes pratiques.

Image2

MOYENS DE PAIEMENT

Le Prélèvement SEPA Direct Debit – SDD

La mise en œuvre du prélèvement SEPA nécessite d’importants changements dans les banques et dans les entreprises pour satisfaire les contraintes de ce nouvel instrument, la nouvelle répartition des rôles et responsabilités et le nouveau modèle de données SEPA. L’enjeu pour les banques est de garder au minimum leur part de marché et si possible acquérir de nouveaux flux. L’enjeu pour les entreprises est de trouver le bon compromis entre les refontes de leur SI et les services proposés par des tiers (bancaires ou non) pour optimiser leurs organisations et les coûts.

RÉFÉRENCES

Corporates : Mission SEPA SDD

Pour le compte d’une grande entreprise française, mise en place du Sepa Direct Debit et remplacement du SI de gestion des prélèvements existants.