FORMATION MOYENS DE PAIEMENT – SEPA

Cette formation est destinée à vous aider à appréhender la migration aux moyens de paiement SEPA et à envisager les opportunités d’optimisation qui l’accompagnent.

Le SEPA est une réalité depuis le 28 janvier 2008 et l’introduction du SEPA Credit Transfer. Le SEPA nécessite une suite d’évolutions au niveau des processus et applications de paiement et aussi en amont de la chaîne de valeur financière. A ce titre, le SEPA est considéré comme un projet transverse à l’entreprise.

Quelles opportunités pour l’entreprise ? Quels impacts sur les processus et le SI de l’entreprise ? Comment aborder la migration au Prélèvement SEPA ? Syrtals vous propose des formations généralistes ou spécialisées, en traitant de manière détaillée un ou plusieurs sujets de la formation généraliste, pour tirer profit de ces changements et mener à bien votre projet.

  1. Le cadre réglementaire du SEPA
  2. Les impacts techniques de la migration au SCT
  3. Les enjeux fonctionnels de la migration au SDD
  4. La gestion des mandats
  5. Les formats d’échange du SDD (envois et restitutions)
  6. La gestion des impayés
  7. Les opportunités du SEPA pour la gestion de paiements dans l’entreprise

Cette formation est destinée à des personnes rattachées à un service trésorerie, un service comptable, une direction commerciale ou un service informatique qui participent au projet SEPA ou qui seront amenées à utiliser ces moyens de paiement. Il n’est pas nécessaire de disposer déjà d’une connaissance approfondie d’un des sujets.

La formation est assurée par des consultants ayant à la fois une expérience métier et une expérience constituée par les missions réalisées sur le sujet. Grâce à ce double parcours, ils sont en mesure d’apporter un retour d’expérience aux participants, ainsi que de leur indiquer de bonnes pratiques.

Image2

MOYENS DE PAIEMENT

SEPA

Le SEPA est une réalité depuis le 28 janvier 2008 et l’introduction du SEPA Credit Transfer. Quelles opportunités pour l’entreprise ? Quels impacts sur les processus et le SI de l’entreprise ? Quelle organisation projet mettre en place ? Quelques clés pour tirer profit de ces changements et mener à bien votre projet.

RÉFÉRENCES

Banques : Moyens de paiement SEPA

Pour le compte d’une grande banque privée française, mise en œuvre des moyens de paiement SEPA :

Corporates : Mission SEPA SDD

Pour le compte d’une grande entreprise française, mise en place du Sepa Direct Debit et remplacement du SI de gestion des prélèvements existants.