FORMATION LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME

Cette formation présente tous les enjeux de la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, impératif règlementaire des professionnels assujettis. Elle aborde l’ensemble des notions permettant à la fois une compréhension globale et complète du sujet traité mais aussi les éléments clefs que le dispositif interne doit comporter.

 

Dans le cadre d’une activité professionnelle soumise au contrôle d’une autorité de tutelle, tout établissement bancaire, financier, assurantiel mais aussi les professions du droit ou du chiffre règlementées, les secteurs du jeux ou encore les agents sportifs sont soumis aux dispositions de la réglementation LCBFT.

De ce fait, chaque acteur est tenu non seulement de mettre en place et maintenir un dispositif conforme aux normes françaises et européennes, mais encore doit-il procéder à la formation régulière de l’ensemble du « personnel concerné ».

Cette obligation de formation doit être organisée a priori mais aussi annuellement, afin de donner aux membres de son personnel les connaissances techniques, procédurales et règlementaires du domaine. La présente formation répond à chacun des points exigés par la réglementation française et européenne.

  1. Introduction et fondamentaux Périmètre, notions, techniques & géopolitique
  2. Cadre légal institutionnel Evolutions règlementaires, risques administratifs, pénaux et judiciaires encourus & autorités publiques compétentes
  3. Coopération entre autorités et professionnels Liens entre Instances internationales et acteurs du secteur privé, Tracfin, Autorités de régulation & liens secteur privé / secteur public
  4. Approche par les risques Cartographies des risques de blanchiment d’argent et financement du terrorisme, niveau de vigilance, intensité des mesures, examen renforcé.
  5. Mise en pratique des obligations règlementaires Ce que doit contenir le dispositif : des procédures aux outils, via les principes opérationnels (KYC, Classification, alertes, soupçons, sanctions financières internationales, etc.)
  6. Gérer le contrôle d’une autorité de tutelle Les clefs de compréhension & de bonne gestion d’une inspection de régulation

Cette formation s’adresse à un public large sans nécessaires connaissances préalables du sujet.

La formation est assurée par des experts de la conformité bancaire et financière, spécialistes de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ils disposent à la fois d’une expertise métier et d’une expérience constituée par les missions réalisées sur ce sujet, ainsi que d’un savoir-faire pratique dans la dispense de cette formation.

Grâce à ce double parcours, ils sont en mesure d’apporter un retour d’expérience aux participants ainsi que de leur indiquer les bonnes pratiques à respecter.

Image2

arnaud-brunetonGRD
Directeur d'activités Cash management