PAYMENT FACTORY

Les centrales de paiement représentent des leviers d’amélioration en termes de gestion de la liquidité, de sécurisation des paiements, d’architecture des systèmes d’information, etc. Les évolutions actuelles sur les moyens de paiement les rendront encore plus attractives.

Les centrales de paiement sont un moyen d’optimisation des processus de paiement et de gestion de la liquidité. Les changements récents de canaux et de logiciels de communication bancaire facilitent leur mise en place. La centrale de paiement est toujours une évolution bénéfique. L’enjeu est davantage dans la réflexion sur les fonctionnalités attendues de la centrale de paiement, son positionnement dans l’organisation actuelle, le niveau de centralisation envisagé, etc. Cette formation fournit les éléments nécessaires à la prise de décision sur ces différents points, de manière à ne pas oublier une des opportunités du projet.

1. Quels sont les facteurs indispensables pour la mise en place d’une centrale de paiement ?

2. Une bonne définition du périmètre du projet

3. Panorama des services impactés

4. Les évolutions internes liées à ce nouveau processus

  • Enjeux techniques
  • Enjeux organisationnels

5. Les évolutions externes (relation bancaire, outils)

6. Faut-il à tout prix créer un Centre de Services Partagés pour la centrale des paiements ?

Cette formation s’adresse à toutes les personnes intéressées ou impliquées dans un projet de mise en place d’une centrale de paiement. Elle aborde des aspects organisationnels, fonctionnels, comptables, bancaires et techniques qui s’adressent à une population très variée.

La formation est assurée par des consultants ayant à la fois une expérience métier et une expérience constituée par les missions réalisées sur le sujet. Grâce à ce double parcours, ils sont en mesure d’apporter un retour d’expérience aux participants, ainsi que de leur indiquer de bonnes pratiques.

Image2

MOYENS DE PAIMENT

Offre SEPAmail
OFFRE

SEPAmail : une opportunité à saisir pour les banques et les entreprises
Le premier service SEPAmail de règlement de facture sera lancé en 2014.

 

SEPA

Le SEPA est une réalité depuis le 28 janvier 2008 et l’introduction du SEPA Credit Transfer. Quelles opportunités pour l’entreprise ? Quels impacts sur les processus et le SI de l’entreprise ? Quelle organisation projet mettre en place ? Quelques clés pour tirer profit de ces changements et mener à bien votre projet.

 

Focus carte de paiement

SYRTALS, spécialisé sur l’ensemble des moyens et systèmes de paiement nationaux et internationaux, offre des missions en marketing et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur le domaine de la monétique.

 

Les nouveaux services de paiement

La transposition de la directive sur les services de paiement (DSP) en 2009 suivie par la 2ème directive sur la monnaie électronique (DME2) ont permis l’accès du marché des paiements à des nouveaux acteurs : les établissements de paiement (EP) et établissements de monnaie électronique (EME). Cependant, l’obtention d’un agrément d’EP ou d’EME délivré par les autorités de supervision bancaire de chaque pays reste un passage obligé avant la commercialisation des nouveaux services. Une aide extérieure fournie par des spécialistes peut alors s’avérer précieuse.