Interview de Sylvain PIGNET, fondateur et CEO de Ditto Bank, élue innovation bancaire par les lecteurs de la Revue Banque

 

  1. Quelle est la genèse de Ditto Bank. Comment en êtes-vous arrivé à créer une banque ?

J’ai travaillé chez Travelex pendant 20 ans. Travelex a toujours été créateur de nouveaux services de paiement, dont la carte prépayée.

J’ai ainsi pu assister à l’évolution du marché et voir comment les gens appréhendent leurs banques et les services financiers.

J’ai constaté qu’il manquait sur le marché une plateforme unique qui pourrait gérer la gestion des devises. Pour offrir ce service idéal, il fallait créer une banque.

L’idée est née en 2011 et il a fallu quatre ans pour la concrétiser.

Aujourd’hui, 50 collaborateurs travaillent chez Ditto Bank avec 50 experts extérieurs qui interviennent sur le conseil et la mise en place des services.

Le lancement commercial de Ditto Bank est prévu pour la fin de l’année.

Le nombre de clients est aujourd’hui limité, car nous comptons sur le retour client pour améliorer et optimiser les services.

 

  1. Quel est le positionnement de Ditto Bank ?

Ditto Bank a été créée pour faciliter la vie des personnes qui voyagent et qui gèrent plusieurs devises. C’est la première banque digitale française conçue pour les personnes qui vivent entre plusieurs devises au quotidien.

Au sein d’une interface 100 % mobile, l’utilisateur peut ouvrir autant de comptes que de devises répertoriées (aujourd’hui 30). Il alimente ses comptes en achetant des devises très simplement. Il peut aussi conserver, envoyer et recevoir des devises sur une seule interface. L’ensemble des comptes est adossé à une seule et unique carte MasterCard Gold qui permet de payer ou de retirer de l’argent sans frais supplémentaire partout dans le monde. Concernant les frais appliqués, les utilisateurs souscrivent un abonnement mensuel de 9,90 € pour l’ensemble des services. La marge de change est plafonnée à 1 % du montant de la transaction sans aucune commission ou frais additionnels.

C’est un nouvel univers que l’on propose à nos clients. Un nouvel univers avec des produits et des services mais toujours liés au change ou aux voyages.

Ditto bank est une banque complémentaire aux banques traditionnelles existantes.

 

  1. Quelles sont vos ambitions ? Comment Syrtals vous accompagne dans vos projets ?

L’application va évoluer et proposer de plus en plus de devises.

Ditto Bank est une banque française qui a vocation à offrir ce service progressivement aux autres pays. Début 2018, elle prévoit une ouverture en Allemagne et en Pologne, puis, son développement se fera au rythme d’un pays par mois.

Dans le même temps, Ditto Bank va proposer des services pour les entreprises, notamment aux PME.

Pour mener à bien cette ambition, Syrtals, qui nous accompagne depuis le début, nous a fourni un grand nombre de spécialistes et d’experts qui nous aident notamment sur les problématiques des cartes et des paiements bancaires. Ce sont des compétences et des expertises que nous n’avons pas en interne.

Nous échangeons régulièrement avec eux sur l’évolution du marché et des paiements.

 

Retrouvez l’intégralité de la newsletter de septembre 2017 ici…https://www.syrtals.com/newsletter-syrtals-septembre-2017/

Sylvain-Pignet
Fondateur et CEO de Ditto Bank