SEPA

Le SEPA est une réalité depuis le 28 janvier 2008 et l’introduction du SEPA Credit Transfer. Quelles opportunités pour l’entreprise ? Quels impacts sur les processus et le SI de l’entreprise ? Quelle organisation projet mettre en place ? Quelques clés pour tirer profit de ces changements et mener à bien votre projet.

Contexte

Le SEPA (Single Euro Payment  Area) est une nouvelle étape de la construction monétaire européenne qui a pour ambition de :

  • Créer un espace unifié au sein duquel chacun pourra émettre et recevoir des paiements en euro dans les mêmes conditions.
  • Favoriser un environnement concurrentiel à travers un espace unifié et l’ouverture du marché des paiements à de nouveaux acteurs.

Pour mener à bien ce projet, le SEPA introduit :

  • Trois moyens de paiement européens
    – Le SEPA Credit Transfer (SCT) qui remplace le virement ordinaire national et international sur la zone SEPA.
    – Le SEPA Direct Debit (SDD) qui se substitue aux prélèvements nationaux.
    – Le SEPA Card Framework (SCF), création d’un environnement d’intéropérabilité de la carte bancaire au sein des pays de la zone.
  • La généralisation du standard BIC/IBAN
    – Les formats locaux de numéro de compte (RIB en France) sont remplacés par le standard international BIC + IBAN dans le cadre du SCT et du SDD.
  • Une Directive Européenne sur les Services de Paiement
    – Transposée dans la loi Française depuis juillet 2009, elle  a pour objectif  de créer un cadre légale et d’ouvrir l’accès à la fourniture de services de paiement à des non banques.
Impacts

Le SEPA nécessite une suite d’évolutions que ce soit au niveau des processus et applications de paiement mais aussi en amont de la chaîne de valeur financière.

A ce titre le SEPA est considéré comme un projet transverse à l’entreprise.

La mise en place du BIC/IBAN demande non seulement une évolution de la structure des référentiels (Achats, Clients, RH,…) mais aussi un traitement de conversion pour la phase de migration.

Les données utiles aux SCT et SDD engendrent un besoin d’enrichissement des référentiels et des règles des applications de paiement (exemples : règle d’affectation des paiements entre règlements domestiques et règlements internationaux, interface de saisie, balance des paiements,…).

Le SCT et le SDD impliquent l’utilisation de nouveaux formats de paiement (UNIFI) avec syntaxe XML. Le protocole ETEBAC3 incompatible avec ces formats a évolué vers des protocoles adaptés EBICS, SWIFTNet et qui eux mêmes impliquent de nombreuses possibilités d’évolution : signature électronique, point d’accès de communication bancaire centralisée, payment factory….

Le schéma du SDD très différent du prélèvement français engendre des nouveaux besoins fonctionnels, par exemple la gestion du mandat.

diagramme planning sepaV4

Opportunités

L’échéance du premier jalon de bascule (SCT) est suffisamment proche pour en subir les conséquences de manière contrainte si une approche en mode projet n’est pas amorcée rapidement. SYRTALS par son savoir faire unique est à même de vous accompagner et de mener à bien ce projet Finance stratégique pour l’entreprise.

Face aux impacts liés à la mise en place du SEPA, les opportunités de générer un ROI rapide sont réelles :

  • Améliorer le cash flow avec une réduction de 3 jours au mieux des jours de « float » bancaire entre le payeur et le payé à 2 jours depuis novembre 2009 et à 1 jour d’ici 2012.
  • Réduire les frais bancaires à travers l’alignement de la tarification du virement transfrontalier sur la zone SEPA au le prix du virement national.
  • Rationaliser les comptes bancaires coûteux en gestion (gestion des pouvoirs,  frais des services bancaires type cash pooling,…).
  • Profiter de l’élargissement du marché des paiements pour mettre en concurrence les offres bancaires et non bancaires au bénéfice de la performance de l’entreprise.
  • Optimiser le processus comptable et améliorer la relation client/fournisseur grâce au rapprochement automatique des règlements rendu possible par l’utilisation des nouvelles zones de références et du libellé.
  • Centraliser les paiements et/ou les encaissements via les possibilités offertes par le SEPA (dont notion de « paiement pour compte de ») pour une optimisation accrue des processus du groupe.  • Optimiser la politique des moyens de paiement en tenant compte des impacts et opportunités induits par le SCT, SDD, SCF et la DSP.

SEPA verso

Offre syrtals

L’offre SYRTALS combine, expertise fonctionnelle,  compétence technique, connaissance des acteurs du marché et savoir faire dans la conduite de projet au service d’un objectif unique : vous accompagner et mener à bien votre projet d’entreprise SEPA.   A travers ce savoir faire et fort de son indépendance vis-à-vis des différents acteurs du marché, SYRTALS est à  même de vous accompagner dans :

  • Les études d’opportunités qu’elles soient du domaine des processus de trésorerie et comptable et/ou de la stratégie client des moyens de paiement en Europe.
  • Les études techniques liées aux évolutions des référentiels et à la mise en place des nouveaux formats de paiement avec les règles associées.
  • La recherche (conduite de consultations éditeurs et banques) et la mise en place des solutions cible de paiement, de communication bancaire et de services bancaires.
  • La stratégie de migration et le choix des solutions de conversion RIB  vers BIC/IBAN.
  • La stratégie de conduite du changement avec la mise en place de l’organisation projet au sein de l’entreprise et des outils de communication nécessaires à la bonne conduite du projet.  • La gestion et l’animation du projet : coordinations des acteurs et des actions, suivi des risques, préparation et animation des comités,…
olivia-bernanoseGRD
Directeur d'activités Moyens de paiement en Europe
Payment Factory

Les centrales de paiement représentent des leviers d’amélioration en termes de gestion de la liquidité, de sécurisation des paiements, d’architecture des systèmes d’information, etc. Les évolutions actuelles sur les moyens de paiement les rendront encore plus attractives.

Formation Moyens de paiement – SEPA

Le SEPA est une réalité depuis le 28 janvier 2008 et l’introduction du SEPA Credit Transfer. Syrtals vous propose des formations généralistes ou spécialisées pour tirer profit de ces changements et mener à bien votre projet.

Banques : Moyens de paiement SEPA

Pour le compte d’une grande banque privée française, mise en œuvre des moyens de paiement SEPA :

Corporates : Mission SEPA SDD

Pour le compte d’une grande entreprise française, mise en place du Sepa Direct Debit et remplacement du SI de gestion des prélèvements existants.