FOCUS CARTE DE PAIEMENT

SYRTALS, spécialisé sur l’ensemble des moyens et systèmes de paiement nationaux et internationaux, offre des missions en marketing et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur le domaine de la monétique.

La vision Syrtals

La carte en l’espace d’une génération est devenue l’instrument de paiement de référence. Son acceptation universelle s’est renforcée avec l’Internet et le mobile. Le volume de transactions dépasse celle des autres instruments de paiement, et sa progression reste constante chez les particuliers comme chez les Corporates, et cela malgré un contexte économique difficile et les concurrents qui arrivent notamment avec la naissance des Etablissements de paiement et de monnaie électronique.

Dans un contexte mondialisé et multitechnologique, la monétique est devenue polymorphe, et s’est transformée en un fabuleux support dynamique et très attractif, permettant simplement de passer du monde physique au monde numérique. La carte et ses terminaux d’acceptation (TPE, Automates de paiement et DAB) sont en effet source depuis plus de 20 ans d’innovations technologiques (passage à EMV, au sans contact, au mobile, au clavier et écran intégrés,à 3D-Secure…), de services à valeur ajoutée (choix du visuel, multidevise, DCC, cobranding, fidélité, couponing, assurances, choix du réseau, crédit, débit immédiat ou différé, cashback, P2P, risk scoring, information, rechargement, prépayé, fonctions autres que le paiement et le retrait…).

La carte, malgré la présence de nouveaux acteurs, d’instruments de paiement concurrents, de réglementations de plus en plus sévères, présente deux points forts certains, la garantie de paiement qu’elle offre au commerçant et, la sécurité pour le porteur de la carte, grâce à la présence de réseaux monétiques qui ont développé et développent quotidiennement des politiques de sécurité et de gestion du risque adaptées.
Encore une preuve des avancées de la carte, AMEX vient d’adopter aux USA la puce EMV. La carte qu’elle soit physique ou numérique, a de beaux jours devant elle, notamment en venant grignoter le marché du Cash et des chèques. A noter en Europe encore près de 70% des paiements s’effectuent encore en cash. En France le cash représente 55% des volumes des transactions et le chèque encore 18%.

SYRTALS positionné sur le domaine de la monétique, avec son équipe d’experts, vous apporte sa vision cross-canal, multiacteur, multiservice, nationale et internationale, et ceci toujours en connexion avec l’ensemble des instruments de paiement et autres métiers de la banque, des émetteurs ou des commerçants et Corporates.
SYRTALS spécialiste de l’optimisation de la gestion de la trésorerie et de la rationalisation des processus bancaires conseille et participe aux projets d’amélioration de la chaîne de valeur de la monétique.

L' expertise Syrtals

SYRTALS a développé son expertise au service de références variées dans le domaine bancaire, corporate ou associatif : Rotschild & Cie Banque, Banque Palatine, SNCF, AFTE…
Aujourd’hui, SYRTALS possède un savoir faire et une expertise solide dans le domaine de la monétique.

Savoir faire :

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage
    • Stratégique : conseil auprès des directions, étude amonts, étude d’opportunité/faisabilité, benchmark, rationalisation des processus, industrialisation des plateformes monétiques et usines de paiement, veille stratégique
    • Opérationnelle : direction de projet, chef de projet, études, rédaction de cahiers des charges, spécifications générales et détaillées, recette, pilote, conduite d’appel d’offres
  • Marketing
    • Opérationnel : positionnement par rapport aux concurrents, plan marketing, conception et lancement de produit, service, plan commercial, cartographie des solutions et services
  • Formation
    • Monétique : Les principes en émission, en acceptation, en acquisition
  • Evénementiel 
    • Organisation et animation d’atelier et conférence thématique

 

Savoir :

  • Emission, acceptation, acquisition,
  • Autorisation, compensation et règlement, litiges, sécurité et gestion du risque, call center (appel émetteur / commerçant)
  • Réglementations nationales et internationales et interbancaires
    (Visa, MasterCard, CB, FBF, CFONB, EPC, DSP, SFC, Etablissement de Paiement, Etablissement de Monnaie électronique, …)
  • Flux et protocoles
    (compensation, autorisation, acceptation, fraude, normes ISO 8583, 20022, temps réel), serveur autorisation
  • Multiacteur :
    banques, particuliers, commerçants /Corporates, réseaux cartes, CSM, fournisseurs de TPE, site e-marchand, fabricants et personnalisateurs de cartes, accepteurs, acquéreur, émetteurs…
  • Les sujets suivis :
    card scheme gamme de cartes (particulier, professionnels, corporate, purchasing, carte virtuelle), TPE, DAB, commissionnement, mobile payment, mobile wallet, sans contact, EP, EME, cobranding, cashback, multivisuel, fidélité, services aux commerçants, modèles 4 et 3 coins, unbundling, single message, EPAS, acquisition centralisée, centralisation des encaissements carte, galerie marchande, prépayé, instant issuing…
Offres Syrtals

SYRTALS vous accompagne dans la conduite de vos projets monétiques de la conception à la mise en œuvre.
SYRTALS vous propose une autre vision de la monétique dans un contexte multicanal, pluriacteur et multipaiement avec une vision transversale et verticale sur l’ensemble de la chaîne de la monétique :

  • Les gammes de cartes et leur positionnement par rapport aux autres programmes cartes et instruments de paiement
  • Les services monétiques (paiement, retrait, rechargement, transfert d’argent, sans contact, m-paiement, instant issuing… )
  • Les métiers, la réglementation nationale et internationale, les formats et les protocoles.

schema1

DOMAINE DE COMPETENCES

schema2

MODES D’ INTERVENTION

En mode forfait ou régie, pour couvrir tout le processus de vos projets de l’étude d’opportunité à la construction et l’aide à la mise en œuvre Avec l’appui d’une équipe d’experts seniors confirmés et de juniors experts.

Payment Factory

Les centrales de paiement représentent des leviers d’amélioration en termes de gestion de la liquidité, de sécurisation des paiements, d’architecture des systèmes d’information, etc. Les évolutions actuelles sur les moyens de paiement les rendront encore plus attractives.

Offre SEPAmail

SEPAmail : une opportunité à saisir pour les banques et les entreprises
Le premier service SEPAmail de règlement de facture sera lancé en 2014.

 

SEPA

Le SEPA est une réalité depuis le 28 janvier 2008 et l’introduction du SEPA Credit Transfer. Quelles opportunités pour l’entreprise ? Quels impacts sur les processus et le SI de l’entreprise ? Quelle organisation projet mettre en place ? Quelques clés pour tirer profit de ces changements et mener à bien votre projet.

 

Les nouveaux services de paiement

La transposition de la directive sur les services de paiement (DSP) en 2009 suivie par la 2ème directive sur la monnaie électronique (DME2) ont permis l’accès du marché des paiements à des nouveaux acteurs : les établissements de paiement (EP) et établissements de monnaie électronique (EME). Cependant, l’obtention d’un agrément d’EP ou d’EME délivré par les autorités de supervision bancaire de chaque pays reste un passage obligé avant la commercialisation des nouveaux services. Une aide extérieure fournie par des spécialistes peut alors s’avérer précieuse.