LE PRELEVEMENT SEPA DIRECT DEBIT – SDD

La mise en œuvre du prélèvement SEPA nécessite d’importants changements dans les banques et dans les entreprises pour satisfaire les contraintes de ce nouvel instrument, la nouvelle répartition des rôles et responsabilités et le nouveau modèle de données SEPA.  L’enjeu pour les banques est de garder au minimum leur part de marché et si possible acquérir de nouveaux flux. L’enjeu pour les entreprises est de trouver le bon compromis entre les refontes de leur SI et les services proposés par des tiers (bancaires ou non) pour optimiser leurs organisations et les coûts.

Contexte

La mise en place de SEPA et la migration du prélèvement national vers le SDD obligent les banques et les entreprises à mettre en place de nouvelles applications ou réaménager grandement l’existant.

Ce changement important crée des opportunités pour les intermédiaires de service (banques ou autres prestataires) mais nécessite de nouveaux et lourds investissements pour toutes les parties. La End Date est positionnée.

Certaines évolutions comme le BIC/IBAN et l’ISO20022 ont déjà été appréhendées avec le SCT mais leur implémentation se repose à nouveau avec le SDD. Le point majeur pour les entreprises concerne le changement de responsabilité autour de la gestion des mandats. Sa mise en œuvre peut sembler complexe et difficile sans oublier celle du nouveau modèle de données (« ultimate ») et le support du B2B.

Ces projets vont souvent de pair avec la prise en compte des nouveaux formats camt et des nouvelles offres bancaires de reporting indispensables au bouclage des flux.

Dans ce contexte, de nouveaux acteurs se sont positionnés pour capter et gérer les flux des entreprises. L’entreprise doit donc effectuer des choix importants et définir une stratégie optimale pour son passage au SDD.

Prelevement SEPA recto

Opportunités

SDD : Une opportunité pour les banques et les entreprises

Pour les banques :

Pour une banque ayant pris une position défensive, son objectif principal est de conserver sa part de marché. Son offre doit cibler les services de base et les besoins de ses principaux clients.

Dans le cas d’une position offensive, elle doit mettre en œuvre des services innovants, rapidement adaptables pour faire face à la concurrence et aux demandes spécifiques.

Ces nouveaux projets sont complexes, il est vital de bâtir une solution globale cohérente et maîtriser tous les composants fonctionnels de la banque en dépendance (canaux d’acquisition, services d’échanges interbancaires, tenue de compte, oppositions et les systèmes de reporting client) afin d’offrir des services et des cut-off évolutifs et performants.

Pour les entreprises :

Pour les entreprises, l’enjeu est différent. Pour certaines, le SDD est une opportunité de développement (accès à de nouveaux marchés) et/ou de restructuration de leurs systèmes nationaux mais certains pays gardent des particularités nationales fortes qu’il faut anticiper et peu de banques supportent la totalité de ces contraintes locales.

Pour beaucoup, le SDD est une contrainte qu’elles tentent de repousser pour des questions de coûts. L’enjeu est alors d’optimiser les investissements et de réduire les charges futures.

Offres Syrtals

SYRTALS est à même de vous accompagner dans la conduite de votre projet de mise en place du SEPA, l’adaptation de vos SI, vos recettes ou vos offres client. SYRTALS possède de nombreuses références dans le domaine. 

L’offre de SYRTALS, cabinet expert dans le domaine des échanges inter entreprises et entreprises-banque, consiste à contribuer aux besoins de ses clients :

1. L’accompagnement client sur la gestion du changement

Notre expertise des flux, des applications métiers, des éditeurs du marché construite sur des années de collaboration et de prestation dans ces domaines, au service des banques et des entreprises, permet d’optimiser vos projets et maîtriser vos coûts.

Nous sommes en mesure de prendre en main vos projets et de vous accompagner sur toutes les phases marketing, fonctionnelles et techniques :

  • Pilotage
  • Etudes d’architecture
  • Appels d’offres
  • Cahiers des charges
  • Spécifications (générales, détaillées)
  • Canaux d’acquisition des flux
  • Reporting client (camt, restitution, conversion)
  • Traitement des flux (modèles de données, cycles de vie, règles métier, référentiels SI, représentation)
  • Tenue de compte (comptabilisation, annonces) – Échanges interbancaires (cut-off, reachability)

Notre expertise vous permet de minimiser les risques, les délais, d’optimiser et garantir des solutions évolutives.

2. L’aide à la recette de vos systèmes

Nous sommes en mesure de prendre en main tout ou partie de vos phases de recette ou livrables :

  • Stratégie de recette
  • Préparation des scénarios, cas de recette, jeux d’essai
  • Exécution des cas et automatisation
  • Pilotage des phases de recettes (fonctionnelles, métier, charge)

Nous proposons également un outil pour générer vos fichiers XML (pain ou pacs, camt en cours) et suivre vos cas de test. Il permet de couvrir tout les cas fonctionnels, permet également de définir des cas limite XML et des cas de test de charge.

Tous vos jeux d’essais sont ainsi réalisables à la demande prêts à être injectés sans intervention manuelle.

3. Élaboration des offres bancaires et études marketing

  • La stratégie à mettre en œuvre sur le prélèvement SEPA et l’optimisation des circuits d’encaissement.
  • Les études d’opportunités liées au processus de gestion des encaissements et cartographie des solutions du marché.
  • L’opportunité de mettre en œuvre ou utiliser des nouveaux services de paiement pour le commerce en ligne.

4.  Formation des équipes

Cabinet certifié, nous proposons 2 formations autour du prélèvement SEPA

  • Le prélèvement SEPA
  • La gestion des mandats

La formation « prélèvement SEPA » est destinée aux banques et aux entreprises. Elle permet d’aborder en une journée tous les sujets relatifs au SDD.
La formation « gestion des mandats » est principalement destinée aux entreprises mais permet également de satisfaire les besoins du monde bancaire. Il décrit les différentes formes du mandat (papier, électronique, ISO), son utilisation, les services à valeur ajoutée basés sur le mandat, les services additionnels (AMi, e-mandate, Gemme-SEPAMail).

olivia-bernanoseGRD
Directeur d'activités Moyens de paiement en Europe
Formation Moyens de paiement – SDD

Cette formation présente en détail les enjeux et impacts de la migration au prélèvement SEPA : la gestion des mandats, la gestion des formats XML, les restitutions indispensables, les trucs et astuces, des retours d’expérience.

Corporates : Mission SEPA SDD

Pour le compte d’une grande entreprise française, mise en place du Sepa Direct Debit et remplacement du SI de gestion des prélèvements existants.