GESTION DU RISQUE ET FRAUDE

SYRTALS, spécialisée sur l’ensemble des moyens et systèmes de paiement nationaux et internationaux, offre des missions de diagnostics et des programmes de lutte contre la fraude sur les processus d’encaissement et de décaissement pour l’ensemble des instruments de paiements. SYRTALS vous propose une vision multicanal, pluriacteur et multipaiement, en vous accompagnant dans la conduite de vos projets de lutte contre la fraude de la conception à la mise en œuvre.

Contexte

Dans un contexte mondialisé, complexifié et multitechnologique, la fraude devenue polymorphe concerne l’ensemble des paiements et peut impacter fortement la trésorerie d’une entreprise si elle est mal maîtrisée. Dans un environnement où se démultiplient les canaux de distribution, où se dématérialisent la monnaie et les instruments de paiement, les acteurs des paiements doivent engager sans cesse une course contre la montre pour gérer leur risque, la fraude allant de la falsification, l’usurpation ou le vol d’identité, de coordonnées, d’abus et d’escroquerie, de détournements de fonds, de blanchiment d’argent. Un exemple significatif, alors que les transactions sur internet ne représentent que 5% des échanges, elles atteignent 33% de la fraude globale. En 2012 cette fraude était 113 fois plus élevée que pour les paiements de proximité. Un autre exemple l’usurpation des coordonnées bancaires qui est estimée en France à 210 000 victimes par an.

La fraude requiert la mise en place de dispositifs de lutte de différentes natures : de la mise en œuvre de programmes de vigilance, de surveillance en temps réel ou a posteriori à des systèmes d’alertes très perfectionnés et intelligents de scoring aidant à la décision sur les mesures à prendre ou parades à appliquer.

Opportunités

Force est de constater que la fraude n’a pas de frontière. Elle suit une courbe ascendante et s’exerce sur tous les instruments de paiements. Elle concerne les ressources internes mais également des bandes de plus en plus aguerries sachant mettre en œuvre des stratégies souvent très sophistiquées et parfois avec la complicité de sources internes. SYRTALS avec son équipe d’experts, vous apporte sa vision cross-canal, multiacteur, multiservice, nationale et internationale, et ceci toujours en connexion avec l’ensemble des instruments de paiement et autres métiers de la banque, des émetteurs, des commerçants et Corporates. SYRTALS vous conseille et vous accompagne à relever ces défis  pour :

  • Analyser les processus d’encaissement / décaissement de bout en bout.
  • Définir une organisation de la gestion du risque adaptée.
  • Réaliser des diagnostics et proposer des scenarii en fonction de la typologie de la fraude et de l’instrument de paiement ou du canal attaqué.
  • Benchmarquer les solutions de lutte contre la fraude et aider au choix de la solution de gestion du risque.
  • Déployer des parades et des programmes dynamiques de lutte contre la fraude.

Fraude visuel recto

Offres Syrtals

Préconisations sur l’organisation à mettre en place

Equipe Fraude : missions et périmètre d’intervention, moyens dédiés,  automatisation des processus, relations avec les autres organisations, les instances de place…

Procédures gestion du risque :  Réglementations et Best Practices

Evaluation et Maîtrise des risques
Stratégiques : Cartographies des risques avec évaluation et qualification des risques de fraude, définition et mise en place de politiques risque adaptées au contexte et à l’environnement (indices, facteurs, normes PCI-DSS, 27002, et réglementations CRBF, GAFI, CMF, NRE…)…

Opérationnels : Définition de scenarii en fonction de la typologie de l’instrument de paiement (mobile, carte, monnaie électronique, SDD, SCT, chèques, LCR…), du canal (internet, papier, de proximité…), de l’émetteur de la transaction (Banque, EP, EME, commerçant…), de la cible clientèle (particuliers, Corporates), de l’agent économique (acquéreur/émetteur, débiteur/créancier), de la typologie du produit ou du service (paiement/retrait, transfert de fonds, prélèvements, virement, facture…), du type de fraude (falsification, contrefaçon, usurpation, vol, défaut de provision, arnaque, cavaleries, abus…), blanchiment…

Préconisations et mise en place d’outils

Assistance au choix des outils : profiling, data mining, authentification forte, certificats, signature électronique…

Assistance au pilotage et intégration des outils  : a priori, a posteriori,  temps réel…

Fraude visuel verso

Marc.chaintronGRD
Direction de projets Gestion du Risque de Fraude
olivia-bernanoseGRD
Direction de projets Gestion du Risque de Fraude

MOYENS DE PAIEMENT

Gestion du risque et fraude : l’offre

SYRTALS spécialiste de l’optimisation de la gestion de la trésorerie et de la rationalisation des processus bancaires vous conseille et vous aide dans vos diagnostics et vos programmes de lutte contre la fraude.