A

Philippe-Legendre-3-e1569913980942

Philippe LEGENDRE

Directeur d’activité Échanges clients et reporting

Déploiement du virement SEPA instantané – Une nouvelle étape prometteuse

Le virement SEPA instantané (SCT inst) est un moyen de paiement entièrement dématérialisé, omnicanal, moderne. Il est adapté à tous les cas d’usage et s’intègre progressivement à de nombreux secteurs d’activité.

Le passage du plafond à 100 000 euros depuis début juillet constitue un levier à son décollage, mais le parcours client doit encore se fluidifier. Le virement SEPA instantané se déploie progressivement en Europe, comme service complémentaire aux services existants. Son déploiement est le reflet de la diversité régionale dans le domaine des paiements.
La BCE estime à 23 % la part du virement SEPA instantané sur l’ensemble des transactions effectuées en Europe à l’horizon 2023. La marge de progression en France pour atteindre ce seuil reste importante.

L’usage du paiement instantané se développe et certaines banques proposeront dès la fin de l’année des services permettant d’émettre et recevoir des virements instantanés dans toute la zone SEPA, et couvrant l’ensemble de la clientèle des particuliers, des professionnels, des associations et des entreprises.
Les offres à destination des entreprises sont en cours de déploiement. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la stratégie de déploiement de ce nouvel instrument de paiement.
Il y a une réelle appétence des entreprises pour le virement SEPA instantané, bien au-delà de la sphère du commerce.
Premièrement, il y a un intérêt à encaisser plus vite. Le SCT inst constitue une forte valeur ajoutée sur ce point et apporte la garantie du paiement. Ensuite, il y a un avantage pour des paiements stratégiques. Enfin, il y a également des avantages pour certains décaissements, le SCT inst favorise la fidélisation de la clientèle ou de la sous-traitance, contribue à une démarche de responsabilité sociale en réglant plus vite ses fournisseurs, il permet de virer les salaires à la date souhaitée, rembourser les notes de frais sans délai…

La promesse client dans le cas de l’offre de remise de masse porte plus sur la disponibilité que sur l’instantanéité effective. Ainsi, une remise de masse peut être traitée dans un délai de quelques secondes à plusieurs minutes en fonction du nombre d’opérations transmises. Ce dernier n’est pas limité.
L’entreprise transmet ses ordres par les canaux habituels, sans contrainte d’horaire ni de jour. Le traitement interbancaire est disponible 24 h/24, 7 j/7 sur l’ensemble de la zone SEPA.
Ce service est proposé dans des offres dédiées ou des offres multifonctions.

La gestion de la bascule automatique en SCT des opérations dont la banque destinataire est non atteignable pourra être proposée. Un reporting temps réel permettra d’obtenir les accusés de prise en charge et de traitement des opérations. De nouveaux services de reporting temps réel viendront compléter l’offre existante. Le virement SEPA instantané apporte une réelle valeur ajoutée. Les cas d’usage se mettent en place, dans une période de forte créativité. Il convient de faire un arbitrage des coûts pour trouver la solution la plus avantageuse pour l’entreprise. L’équilibre-bénéfices/prix est un des principaux leviers qui permettront de gagner des parts de marché de façon régulière sur les moyens de paiement existants.

Le virement SEPA instantané est porteur d’innovation. Il a un avenir prometteur auprès des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu