A

Angelo-Caci-0952

Angelo CACI

DG Syrtals-Cards
L’initiative européenne EPI, futur scheme européen

En juillet dernier, 16 banques issues de 5 pays européens (France, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Allemagne) ont annoncé leur alliance pour construire une offre de services de paiement paneuropéenne à l’horizon 2022, soit l’équivalent d’un scheme à leur main. Cette offre se déclinera en plusieurs produits : carte, paiement mobile, PtoP et pourra embarquer d’autres services à valeur ajoutée comme le crédit instantané. Elle s’appuiera entre autres sur le SCTInst (virement instantané).

Face aux géants américains et chinois, il importe en effet pour l’Europe de se doter d’une solution propre qui, à l’instar de la monnaie européenne, pourrait équiper à terme des centaines de millions de citoyens. D’ici là, de nombreux chantiers doivent être engagés (solutions, plates-formes, gouvernance, règles, marketing…) et des partenariats noués avec des tiers (émetteurs, acquéreurs, commerçants, PSP…) afin d’aboutir à un écosystème aussi solide que pérenne.

Il s’agit d’un projet enthousiasmant à plus d’un titre qui, sans aucun doute, va mobiliser d’importants moyens et ressources sur plusieurs années. Et nous aurons le loisir d’en reparler dans nos colonnes.

Fort de plus de 100 consultants spécialisés dans la Monétique, les Paiements (dont l’instant payment) et le Digital, Syrtals se tient à la disposition des banques participantes pour les accompagner lors des phases successives de ce projet ambitieux.

Le Paiement digital dans tous ses états : entre évolutions naturelles et accélérations, revue des faits, enjeux et perspectives en France et à l’étranger

Dans la foulée de la publication de notre 2nd Opus dédié au Mobile Payment et Wallet en juin dernier (accessible sur notre site www.syrtals-cards.com), nous avons organisé le 3 septembre un Webinar sur le Paiement Digital dans tous ses états.

Nous avons ainsi parcouru plusieurs géographies (Chine, Asie du Sud-Est, Afrique, États-Unis, Amérique latine, Europe…) et passé en revue de multiples acteurs en lice (banques, coalitions, géants du web, start-up, fabricants de téléphones, opérateurs télécoms, retailers, cards schemes…).
L’occasion nous a été également donnée de décrypter les rouages et la diversité du paiement mobile/digital (proximité, online, PtoP ; wallets multifonctions jusqu’aux super-apps ; NFC vs QR Code ; instant payment vs carte…), d’analyser les stratégies et les parcours des différents protagonistes, de recenser des innovations ou inflexions notables, d’expliciter les raisons des succès ou des échecs, de relever les nombreux défis sous-jacents (menace des GAFA, solutions européennes…) et d’esquisser des scenarii pour demain, notamment sur le marché français.

Vous pouvez accéder au replay de ce webinar sur https://www.syrtals-cards.com/video/
Nous restons volontiers disponibles pour apporter tout complément d’information

Angelo CACI
acaci@syrtals-cards.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu