A

Michel-Argouges-scaled

Michel ARGOUGES

Directeur d'activité

SWIFT g4C (Global Payments Innovation for Corporates) : Un nouveau service pour combler l’écart entre la promesse de payer et le paiement effectif des paiements transfrontaliers

Depuis le lancement du service SWIFT g4C (gpi for Corporates) – Pay and Trace, les entreprises bénéficient d’une expérience transformée dans l’envoi de leurs paiements transfrontaliers. Grâce à leurs banques dotées de la technologie SWIFT gpi, les entreprises sont désormais en mesure de suivre leurs paiements transfrontaliers sortants de bout en bout et d’obtenir une confirmation lorsque les fonds ont bien été reçus par le bénéficiaire ainsi que des informations précises sur les itinéraires de paiements, les frais, le change et le temps d’exécution.
Fort de son succès dans le déploiement réussi du service g4C Pay and Trace, SWIFT a travaillé sur une offre de suivi des paiements transfrontaliers pour les comptes d’encaissement des entreprises via un nouveau service g4C Inbound Tracking offrant ainsi des avantages complémentaires clés :
– la visibilité en temps réel des fonds entrants. L’entreprise bénéficiaire de paiements internationaux recevra automatiquement une notification en temps réel de sa banque dès qu’un paiement gpi sera initié par son client donneur d’ordre ;
– la preuve automatique que le paiement a été envoyé par le donneur d’ordre, réduisant ainsi les processus manuels comme l’utilisation de papier ou l’envoi de captures d’écran et offrant une plus grande prévisibilité pour les entreprises dans leurs encaissements, leurs chaînes d’approvisionnement et la gestion du crédit avec leurs clients ;
– l’optimisation de la gestion des liquidités et des prévisions de trésorerie. Grâce à l’information en temps réel, les trésoriers seront en mesure d’améliorer leur gestion de la liquidité en rapprochant les paiements reçus plus efficacement, ce qui leur permet d’avoir une plus grande visibilité sur leur position de trésorerie globale.

Ce nouveau service SWIFT gpi de suivi des paiements internationaux entrants fournit des notifications et statuts d’opérations en temps réel dès que le paiement est initié sur le réseau SWIFT, la banque du bénéficiaire relayant ces notifications au bénéficiaire en utilisant les standards de place (FIN, XML & API standardisés, Web-Banking). Une vue consolidée de toutes les informations associées à la transaction est également transmise au bénéficiaire du paiement : la référence unique de paiement (UETR), le type de service, les informations de routage et les banques intermédiaires, les frais bancaires, le taux de change, les montants et devises instruites et confirmées et les délais d’exécution.

Après une phase pilote menée conjointement avec SWIFT et environ 25 banques, entreprises et fournisseurs d’application, le service g4C Inbound Tracking est entré depuis avril 2020 dans sa phase dite de « primo adoptants » (early adopters). Ce programme d’adoption anticipée a donné l’occasion à 12 autres parties intéressées, banques, sociétés et fournisseurs d’application de trésorerie, de mettre en œuvre un suivi des paiements internationaux entrants avant une adoption plus générale à compter d’octobre 2020.
4 120 institutions financières ont maintenant adhéré à SWIFT gpi et plus de 690 membres gpi l’utilisent activement. Près de 70 % des paiements internationaux couvrant 150 des 180 devises du monde passent désormais par ce service qui s’inscrit dorénavant comme un véritable standard et norme de Place.
SWIFT gpi est un catalyseur dans la gestion de trésorerie optimisée et la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement des entreprises via une offre complète dans le suivi, la rapidité d’exécution et la transparence des frais bancaires et du change des paiements transfrontaliers, tant pour le donneur d’ordre initial du paiement que pour le bénéficiaire final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu