Rubrique Cash Management

Bruno-Claret-1009

Bruno CLARET

Directeur d’activités

EBAM une opportunité de projet dans cette période de télétravail

L’EBAM (Electronic Bank Account Management) est un sujet évoqué depuis plusieurs années qui reste toujours à un stade expérimental. La raison est due à 3 facteurs :
La partie BAM nécessite un projet de réorganisation en interne de l’entreprise sur la gestion des comptes et des pouvoirs bancaires,
Le ROI pour rentabiliser le projet est difficile à prouver, car il consiste à supprimer des tâches manuelles qui sont très diluées dans l’entreprise.
Les outils pour automatiser sont peu utilisés à ce jour, alors que de nombreux éditeurs ont développé ces échanges.

Depuis le Covid et la mise en place du télétravail, ce sujet est plus pertinent. En effet, avec le travail à distance, la dématérialisation des documents et des pièces justificatives est effective. Les entreprises réfléchissent à automatiser et fluidifier les échanges BAM avec leurs banques pour gagner en efficacité opérationnelle.
Le sujet EBAM est relativement vaste, car il s’effectue sur l’ensemble de la gestion des comptes allant de l’ouverture à la clôture. Cependant il existe des opportunités pour commencer à mettre en place ce service de façon pragmatique. Un des gisements est la gestion et la délégation des pouvoirs bancaires qui permettent de répondre simplement aux freins identifiés à ce jour, car il permet de cerner un périmètre précis, qui est le plus chronophage dans la récurrence et dont les bénéfices se trouvent rapidement.
Syrtals avec son savoir-faire et sa connaissance des banques et des entreprises joue un rôle fédérateur pour vous permettre de monter votre projet en prenant en compte l’aspect organisationnel et opérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu