SYRTALS 4VALUE

Steve-Bousabata-BD-1083

Steve BOUSABATA

Directeur général de Syrtals 4Value

La Facture électronique pour une gestion optimale des paiements

La facture électronique représente un enjeu important de développement et d’amélioration de la trésorerie. Voici six bonnes raisons de l’utiliser :

1. Des échanges sécurisés et simplifiés : les factures ne risquent plus de se perdre lors d’un envoi. Elles peuvent être partagées à tout moment et depuis n’importe quel endroit.
2. Une adaptation à la réglementation : les évolutions réglementaires sont prises en compte directement dans les systèmes de gestion e-facture. Les utilisateurs de ce type de solutions sont informés et en bénéficient immédiatement.
3. Un archivage en ligne efficace : chaque facture peut être recherchée et retrouvée facilement et rapidement.
4. Une solution collaborative : des accès spécifiques pour les clients et fournisseurs, même s’ils n’utilisent pas le même système.
5. Une réduction des coûts de gestion des factures : via une optimisation de l’ensemble du processus de gestion, mais aussi la suppression des frais d’impression et d’affranchissement.
6. Un meilleur suivi des délais de règlement : le suivi de la facturation en temps réel permet d’être plus vigilant sur les délais de paiement.

La diminution des délais de paiement est l’un des principaux avantages de la facturation électronique. En effet, la e-facturation garantit de se faire payer plus rapidement. Les paiements sont accélérés grâce à l’envoi rapide, mais aussi grâce à la possibilité pour les clients d’effectuer leur paiement directement en ligne en un simple clic. Les délais de paiement sont donc par conséquent réduits, ce qui permet de mieux gérer la trésorerie, le cash-flow et la comptabilité.
Le système de traitement étant complètement automatisé, personne ne peut modifier la facture. L’adresse d’e-facturation garantit que la facture est envoyée au bon client (voire même au bon service) et que l’argent sera viré sur le compte conformément aux termes convenus. Ainsi, le délai de recouvrement des créances peut être raccourci de plusieurs semaines dans la plupart des cas.
Pour les entreprises, améliorer les délais de paiement est une nécessité face aux difficultés de la crise. Nerf de la guerre dans la trésorerie des entreprises ils doivent encore se réduire en 2021.
Payer les factures en jour et en heure, c’est assurer la trésorerie nécessaire à d’autres entreprises, souvent des sous-traitants de quelques dizaines de salariés. Durant cette année de crise, de grands donneurs d’ordre ont montré l’exemple en payant leurs fournisseurs en avance grâce à la mise en place de la facture électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu