Laurent-Rouillac-0633

Laurent ROUILLAC

PDG Syrtals SI

La puissance de l’écosystème du monde des moyens de paiement

Ces dernières années, le monde du paiement a connu de nombreux bouleversements systémiques. Après une longue période de stabilité, dans laquelle les systèmes fermés étaient la règle et suffisaient à combler les attentes des clients, nous sommes en train de constater l’émergence d’une tendance de fond : l’apparition d’un véritable écosystème des moyens de paiement, plus souple et plus rapide dans sa capacité d’adresser des cas d’usages en évolution, une diversification de la concurrence.

Ces systèmes ouverts s’inscrivent dans une logique toute différente : celle de privilégier les assemblages de compétences plutôt que le développement en vase clos, désormais trop long et coûteux. La puissance et l’efficacité de ce modèle résident dans sa capacité à compiler les valeurs ajoutées de chaque acteur, parfois très pointues ou limitées, de manière à créer un service ou une solution spécifique, parfaitement adaptée aux besoins du client. Dans cette logique, les concentrateurs d’accès ne disparaissent pas, mais font face à de nouvelles concurrences. Banques, commerce, réseaux se confrontent pour conserver leur rôle central de catalyseur, mais leur puissance peut être décuplée par la capacité à créer des assemblages intelligents. Une architecture ouverte induit une normalisation des standards de communication entre ses composants, ce qui permet à chaque acteur de se concentrer sur ses fonctions porteuses de valeur et à l’assemblage d’évoluer de manière exponentielle. L’écosystème se développe, évolue grâce à chacun de ses acteurs, c’est une association vivante !

Pour autant une architecture “ouverte” n’est pas synonyme de faille de sécurité. Elle est au contraire une typologie de conception qui pousse à vérifier à chaque étape et par composants d’un service que l’ensemble du processus garantit bien le niveau d’exigence de sécurité requis.

La grande diversité et la qualité des services proposés par les acteurs de cet écosystème rendent tous les jours plus passionnant notre rôle de concepteur, constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu