INTERVIEW

XavierDurbigny

Xavier Durbigny

Directeur IT Flux - NATIXIS PAYMENTS
Xavier Durbigny – Directeur IT Flux – NATIXIS PAYMENTS du Groupe BPCE pour la newsletter SYRTALS
  1. Pouvez-vous nous présenter la nouvelle offre de Natixis payments, avec le virement intra-Day destiné aux entreprises ?

Pour bien saisir les contours de notre offre, il faut remonter rapidement aux origines de l’instant payment (IP). Ce dernier a en effet révolutionné l’histoire des flux et entraîné un changement de paradigme monumental… L’écosystème du paiement est passé du virement « classique », caractérisé par des délais de traitement, à un type de virement qui peut s’effectuer en une dizaine de secondes à peine. De nombreuses nouvelles offres, notamment des offres compte à compte ont ainsi pu voir le jour.
Deux variables font de l’instant payment une révolution systémique : celle de l’instantanéité très prisée des particuliers et celle de la disponibilité 24/7 et 365 jours par an qui est un véritable atout pour les entreprises. Elles peuvent désormais automatiser leurs paiements salaires, crédits, factures à réception, etc.. sans contrainte de cut-off et sans que le délai impacte la date comptable.
En 2018, NATIXIS BPCE était précurseur. Nous étions les premiers à faire l’IP pour les particuliers sur le canal mobile et pour les entreprises sur le canal Web. En 2021, nous avons enrichi l’offre portail destinée à la clientèle entreprises et nous allons déployer le service sur le canal EDI pour permettre une offre de virements intra-Day en masse.
Avec le virement intra-Day, nous souhaitons offrir aux entreprises un service intermédiaire, encore introuvable sur le marché, qui leur permet d’effectuer un virement sur n’importe quel compte en moins d’une heure, et ce quelle que soit l’heure ou la date. À l’heure actuelle, peu d’entreprises sont suffisamment matures pour faire de l’instantané ou de l’acquisition immédiate automatisée. Leurs ERP ne sont pas totalement compatibles avec des appels API et se concentrent plus sur les transferts de fichiers, une méthode moins adaptée à un traitement unitaire et instantané du virement en moins de 10 secondes. Ainsi, il y a un réel besoin identifié à ce niveau pour les entreprises.
Grâce au virement intra-Day, elles pourront effectuer des virements rapides sans les contraintes ni les barrières des systèmes interbancaires (cut-off, etc.). Ces virements pourront être des virements en masse, avec toujours la même garantie : ils seront traités dans l’heure.

 

  1. Quelle est la complexité de la mise en œuvre de ce type d’offre ? Qu’est-ce que cela implique comme changement ?

La véritable complexité réside dans la mise en relation de systèmes anciens avec le système tout nouveau de l’instant payment. Le projet vise à relier les plateformes historiques industrielles qui permettaient d’effectuer l’acquisition des virements « classiques », traités dans les meilleurs temps, mais quand même avec des délais significatifs, avec des systèmes plus récents qui acceptent des virements instantanés. Nous faisons des passerelles entre les deux. Ainsi, l’acquisition n’est pas instantanée, mais le traitement du virement l’est.
Nous avons approché des fournisseurs de solutions ERP pour voir comment pouvait fonctionner le projet et s’assurer que notre système soit compatible avec les solutions des entreprises.
C’est un projet sur 15-18 mois. Syrtals s’est chargé d’une étude globale stratégique de prospective en amont, qui nous a permis d’isoler l’intra-Day comme une piste de service à haut potentiel. Nous sommes accompagnés par des consultants Syrtals sur toute la durée du projet.

 

  1. Quelle est la prochaine étape ?

 Au début du second semestre 2021, c’est la phase test. Nous lançons le prototype qui sera proposé à un groupe d’entreprises. Le déploiement progressif, à plus grande échelle, est prévu au début de l’année prochaine.

Ensuite, en 2022, nous prévoyons de compléter notre offre par l’acquisition par API, le Request To Pay et l’initiation de paiement, tout en continuant à développer l’Open Banking pour proposer des solutions d’encaissement innovantes à nos clients. Le déploiement de ces API permettra de renforcer le potentiel de l’IP et d’achever de révolutionner l’écosystème des paiements. Pourquoi pas, à ce moment-là, déployer un nouveau canal d’échange pour les entreprises directement par API ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu