Laurent-Rouillac-0633

Laurent ROUILLAC

PDG Syrtals SI

Nouveaux vecteurs de développement, les API bouleversent le référentiel des échanges

Véritables évolutions de rupture, les API viennent profondément modifier le cadre des dialogues entre acteurs. Ils ne sont plus basés sur des échanges de données traditionnels —extractions des données pertinentes d’un système d’information, leur transfert et leur intégration dans la cible — très chronophages et gourmands en ressources humaines et techniques. Avec les API, il est désormais possible d’interagir d’application à application, dans un système qui encapsule les données utiles à l’échange. Certes, cette technologie existe déjà depuis plusieurs années, mais son développement récent dans un environnement ouvert, entre acteurs d’un même processus, ouvre d’innombrables opportunités.

Le potentiel des API est notamment boosté par la convergence des grands projets de place comme la facture digitale et ses liens avec les paiements. Cette évolution induit un changement complet dans la typologie des échanges entre acteurs d’un même secteur : ils ne sont plus atomisés, entrecoupés, longs et fractionnés. À l’inverse, ils deviennent fluides, rapides et transparents. Votre service métier gère des commandes ? Il a besoin d’une information précise ? Il a la capacité d’immédiatement aller demander cette information via une API avec les éléments de contexte justes qui permettent une réponse efficace. Outre le temps réel, ces interactions offrent l’opportunité de créer des processus complets entre des environnements tout à fait hétérogènes. Les données ne sont plus centralisées et les process non linéaires.

Pourquoi cette technologie est-elle devenue aussi puissante ces dernières années ? Cela est notamment dû à sa normalisation, qui faciliterait un usage de masse, mais également la forte évolution vers le SaaS, qui démultiplie encore un peu plus le potentiel API. Compte tenu de cette rupture, quelles évolutions sont à anticiper ? Elles sont nombreuses, mais une chose est sûre : les API permettent de créer des services de manière illimitée. Les possibilités d’évolution sont exponentielles, presque virales, et la seule limite réside dans la créativité de l’apporteur de valeur ajoutée. En outre, les API permettent la construction d’une offre modulaire qui peut reposer sur plusieurs producteurs de contenus reliés entre eux pour obtenir un métaservice à valeur ajoutée.

Menu