CASH MANAGEMENT

Michel-Argouges-scaled

Michel ARGOUGES

Directeur d’activité

L’offre SWIFT Go pour les paiements transfrontaliers des PME et des particuliers poursuit son essor

Depuis sa mise en service en 2017, SWIFT gpi (global payment innovation) a supprimé de nombreux points de friction rencontrés dans les paiements transfrontaliers, en particulier pour les grandes entreprises. Cependant, les paiements transfrontaliers pour les petites entreprises et les segments de consommateurs demeurent une expérience sous-optimale.

En cela, SWIFT a lancé un nouveau service SWIFT Go s’inscrivant dans la continuité de SWIFT gpi qui vise à rendre les paiements transfrontaliers de faibles montants de la sphère retail/PME aussi rapides, simples, peu coûteux, prédictibles et sécurisés que les paiements domestiques.

Six mois après son lancement en juillet 2021 dernier avec plus de 120 banques dans le monde inscrites à ce service, l’offre SWIFT Go poursuit son essor. L’adoption rapide de SWIFT Go par la sphère bancaire a mis en exergue la forte demande pour ce service facilitant les paiements internationaux des PME et des particuliers directement depuis leurs comptes bancaires.

SWIFT Go a été développé en étroite collaboration avec la communauté SWIFT mondiale et repose sur les principes suivants :

  • Rapidité : Le resserrement des niveaux de service entre les banques et l’emploi d’un format de paiement unique augmentent la rapidité d’exécution et son traitement direct STP (Straight-Through Processing). Le recours au service de prévalidation supprime les erreurs et les omissions dans les messages de paiement engendrant des retards de règlement. Basée sur une API en temps réel, la prévalidation permet aux banques émettrices d’envoyer et de recevoir des alertes du réseau SWIFT afin de vérifier les informations relatives aux comptes des bénéficiaires réduisant ainsi les délais, les frictions et les coûts des transactions.
  • Prévisibilité : Le montant du paiement, le temps de traitement, les frais et le taux de change sont connus à l’avance. L’expéditeur et le destinataire peuvent suivre l’état d’exécution du paiement en temps réel.
  • Facilité d’utilisation : L’expérience utilisateur est simple et simplifiée, avec des exigences en matière de données connues dès le départ. La validation stricte du réseau SWIFT facilite le lancement et le traitement des paiements SWIFT Go.
  • Prix ​​compétitifs : SWIFT Go fournit un cadre pour les paiements transfrontaliers de faibles valeurs à des prix compétitifs. Les frais de traitement sont convenus à l’avance entre les institutions financières afin qu’elles puissent offrir à leurs clients une transparence totale.
  • Sécurité : Les expéditeurs et les destinataires ont la certitude que les paiements sont soutenus par la sécurité renforcée du réseau SWIFT.

Pour être éligible à SWIFT Go, le paiement transfrontalier doit respecter un seuil de montant maximum qui est le même pour tous les clients, à savoir : 10 000 EUR, 10 000 USD, 10 000 GBP et 10 000 USD équivalents pour les autres devises.

SWIFT Go est l’une des dernières offres qui s’ajoute à la liste des services de SWIFT à valeur ajoutée pour répondre à l’exigence croissante des clients dans les paiements transfrontaliers. À travers cette initiative, SWIFT affiche encore une fois sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans le renforcement de la protection de l’écosystème interbancaire des paiements transfrontaliers.

SWIFT Go tire parti de la force de SWIFT gpi avec un niveau de service multilatéral plus strict améliorant considérablement l’expérience client de bout en bout, réduisant les frictions et permettant aux banques de mieux répondre aux besoins transfrontaliers des paiements de moindre valeur de leurs clients particuliers et des PME.

C’est aussi une réponse de SWIFT dans un environnement des paiements bousculé par les Fintechs. SWIFT Go est une nouvelle étape vers la réalisation d’une vision commune consistant à permettre à n’importe qui, n’importe où, d’envoyer de l’argent rapidement et en toute sécurité dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu