RUBRIQUE   PAIEMENTS 

Olivia-Bernanose-0965

Olivia BERNANOSE

Directrice d’activité Moyens de paiement

La remontée des taux d’intérêt, moteur de nouveaux services pour la tenue de compte des personnes morales ?

La hausse des taux directeurs, pilotée par les banques centrales, pour lutter entre autres contre l’inflation, est l’outil conventionnel pour réguler l’économie. En effet, les banques centrales fixent les taux directeurs qui donnent le cadre de rémunération pour les prêts et les placements qu’elles accordent à leurs banques commerciales, ces dernières répercutant ces taux à leurs propres clientèles particuliers ou entreprises. Pour la zone Europe, c’est la BCE qui pilote principalement trois taux. Le premier, fixé chaque semaine, concerne le refinancement ou taux auquel les banques empruntent de l’argent auprès de la BCE. Les deux autres taux, fixés quotidiennement, concernent pour le premier le taux d’escompte ou taux de prêt marginal applicable aux prêts concédés aux banques commerciales, tandis que le deuxième se rapporte à la rémunération des dépôts des banques auprès de la BCE.

Outil déterminant pour l’activité économique et la croissance, la hausse des taux menée depuis juillet 2022 permet aux banques de retrouver une opportunité pour placer les fonds et proposer des services de rémunération à sa clientèle entreprise. Malgré les dernières turbulences bancaires, la BCE vient de décider à nouveau de relever ses taux. Le taux de rémunération des dépôts passe de 2,5% à 3% à compter du 22 mars. En effet, auparavant nous étions plus dans une logique de facturer les dépôts que de les rémunérer, les taux directeurs étant quasi nuls, voire négatifs. Les banques ont réagi dès l’annonce de la hausse des taux et s’arment pour avoir une offre offensive. Les services et produits réglementés sont réactivés et/ou retoilettés. Les produits non fiscalisés tels que les comptes et livrets d’épargne ont à nouveau le vent en poupe avec des taux de 3 %. On observe ainsi depuis quelques mois la mise en avant des offres de comptes à terme à taux fixe, taux variable et on constate à nouveau une activité soutenue sur ce type de comptes. De même, les assurances vie voient croître leur souscription. Et côté tenue de compte personne morale, les banques pourront proposer des services de rémunération des comptes, notamment pour bloquer des fonds ou pour des comptes d’activité tels que la gestion de services de paiement, de syndic de copropriété, d’achat et de vente de fonds de commerce ou de biens immobiliers ou autre.

Outil essentiel à la régulation, la fixation des taux reste un paramètre déterminant pour la stratégie commerciale des banques qui devront se montrer agiles et réactives, tout en répondant toujours à de vrais besoins pour sa clientèle entreprise. Les services de rémunération devront s’adapter aux fluctuations et aux crises. L’économie, comme de nombreux systèmes, répond à un cycle. Rentre-t-on donc dans un cycle long de hausse des taux d’intérêt élevés ? Il est difficile de prédire aujourd’hui l’avenir, cependant, comme le disait si justement Abraham Lincoln « La meilleure façon de prédire l’avenir est de l’inventer ».