Laurent-Rouillac-0633

Laurent ROUILLAC

PDG Syrtals SI

Cash et paiement, au cœur de l’évolution des comportements

Les enjeux des services de paiement et de cash management, les deux piliers historiques de l’activité, de la croissance et de l’expertise de SYRTALS, se positionnent comme des acteurs de l’innovation digitale et technologique. En effet, ces deux maillons structurants de la vie économique participent désormais à l’évolution des services en s’adaptant rapidement aux nouveaux usages et permettent ainsi d’anticiper les évolutions de marché.

Dans un contexte actuel toujours en mouvement, il est indispensable de prévoir toujours plus, de piloter ses positions de compte au plus fin et d’intégrer le temps réel dans ses processus de gestion. Aujourd’hui, les organisations, grâce aux solutions innovantes qui fleurissent, sont capables de s’adapter au contexte de la remontée des taux d’intérêt notamment.

L’exigence du niveau de sécurité des transactions est également un enjeu prioritaire, où le digital joue un rôle clé. Les moyens de paiement évoluent sans cesse et requièrent des fonctions de sécurisation et de lutte contre la fraude. Les wallets sécurisés, l’identité numérique, le paiement mobile et la signature électronique sont une partie des composants qui vont permettre d’évoluer encore vers des paiements plus sûrs et rapides.

Cette tendance constante vers la vitesse des prises de décision, dopée par l’innovation, pousse à un pilotage quasi immédiat de la gestion de la trésorerie. Les usages et les comportements des clients recherchent l’immédiateté, les moyens de paiements s’inscrivent dans cette attente, qui concerne tout le commerce.

Le développement durable, enjeu vital de la vie économique, est également une composante majeure de l’évolution de notre écosystème des paiements vers l’accompagnement de la réduction de l’empreinte carbone et des déplacements en permettant la mise en relation, la vente, le suivi, la gestion à distance.

Comme pour l’ensemble du monde digital, il faut s’attacher également, dans le même temps, à tenter de réduire la consommation d’énergie propre à nos processus techniques, pour cela, les solutions et les bonnes pratiques existent.

Utilisés en permanence, les services de paiement et de cash management ont évolué en quelques années d’une activité de service utilitaire et technique à un élément structurant de toute activité personnelle, sociale et environnementale.