SYRTALS CARDS

Angelo-Caci-0952

Angelo CACI

Angelo Caci
Directeur général de Syrtals Cards

EPI et l’Europe des wallets

Après le dépit de l’année dernière, place à un nouvel épisode dans l’épopée d’EPI. La coalition a dévoilé, en avril 2023, le rachat de Currence iDeal et Payconiq International et l’arrivée d’actionnaires complémentaires belges et néerlandais. Rappelons que iDeal fait partie des rares réussites remarquables dans les paiements internet en tant qu’alternative aux cartes de ces 15 dernières années. Service conçu en 2005 par les banques néerlandaises et basé sur le virement, il est rapidement devenu le mode de paiement numéro un e-commerce aux Pays-Bas.

EPI dispose ainsi de bases solides au BeNeLux, tandis qu’en France elle s’appuie sur une collaboration étroite avec la société interbancaire française Paylib, forte de ses 30 millions d’inscrits.

Après quelques épineuses tractations qui l’ont vue se délester de la dimension carte, EPI motorisée au SCTinst a pour ambition d’incarner LA solution de paiement numérique de référence couvrant le plus de pays européens.

Dans un marché particulièrement embouteillé, il importera évidemment de proposer des cinématiques ergonomiques et performantes (PtoP, PtoPro, paiements online et magasins) ainsi que des services complémentaires qui permettront d’attirer et de fidéliser en masse les consommateurs et les commerçants (pourquoi pas du crédit ou du BNPL ?).

En effet, au-delà des offres promues par les schemes et les xPay, d’autres protagonistes nationaux ou régionaux (Vipps-MobilePay, Blik, Swish, Bizum…) ont réussi à imposer leurs marques et aspirent à une destinée aussi heureuse.

Nous allons probablement assister à la formation de plusieurs clusters en Europe et à une cohabitation durable, avant une éventuelle symbiose à l’échelle continentale dont EPI pourrait être le catalyseur. Quoi qu’il en soit, les actionnaires d’EPI ont hâte de voir leur pépite briller au travers des premières matérialisations attendues fin 2023 et début 2024. À suivre…

Le Paiement Digital dans tous ses états : OPUS #5

Depuis 2019, nous publions un livre blanc dédié aux Paiements Digitaux et Mobile Wallets dans lequel nous passons en revue les faits, tendances, enjeux et opportunités de cet environnement à l’échelle internationale : un écosystème de nouveau fortement agité ces 12 derniers mois, de par les évolutions réglementaires continues, l’incursion de nouveaux acteurs, les innovations technologiques (de la blockchain à l’intelligence artificielle), les opérations de M&A à répétition ou les levées de fonds erratiques…

En outre, le voile se lève progressivement sur certains projets MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale), notamment en Europe, tandis que le concept d’Open Banking / Open Finance engendre des perspectives très prometteuses alimentées par les offres d’une myriade de protagonistes : fintechs, schemes, banques, PSP…

Toute cette effervescence, mêlée parfois à l’incertitude, engendre légitimement moult questionnements.

Au travers de cette 5ème édition, nous espérons que nos analyses permettront d’y voir plus clair et de se projeter sereinement vers l’avenir.

L’OPUS #5 est disponible sur le site www.syrtals-cards.com dans la rubrique Actualités / Publications