EDITO

Laurent-Rouillac-0633

Laurent ROUILLAC

PDG Syrtals SI

Europe et paiements : solide lien entre commerces et consommateurs

Les relations entre consommateurs et commerçants, qu’ils soient physiques ou en ligne, reposent en grande partie sur le moyen de paiement. Syrtals, qui accompagne le marché depuis plus de 20 ans voit des intervenants, toujours nombreux et divers, qui souhaitent attirer et capter les consommateurs. Tous sont engagés dans une course pour la meilleure maîtrise du système de paiement et d’encaissement afin de maintenir et renforcer ce lien. L’écosystème riche en acteurs innovants ainsi que l’organisation réglementaire exigeante sont une richesse et imposent d’aller toujours plus loin.

L’évolution du marché des paiements et les réglementations des directives européennes sur les systèmes de paiement (DSP1, DSP2, DSP3…) ont permis par ailleurs de segmenter les processus de paiement en plusieurs fonctions distinctes, plusieurs métiers. Banques, intermédiaires ou Fintechs créent de nouveaux services à forte valeur ajoutée, afin d’assurer ce qu’il y a de mieux dans la relation client. Le périmètre de couverture des moyens de paiement, leur sécurité, rapidité, adaptation aux processus de vente, leur fluidité et leur coût sont ainsi challengés sans cesse par cette concurrence. Ces métiers de l’écosystème de paiement sont de véritables fonctions clés, au cœur de l’activité des acteurs privés comme les banques, ou les commerçants, mais pas uniquement.

Les États ont également compris le rôle stratégique de ces fonctions et se sont emparés de la réglementation de cette maîtrise, enjeu important de souveraineté et d’attractivité. En Europe, l’Union européenne a marqué des points par l’impact de ses Directives sur les Services de Paiement. Les volumes Européens sont très importants et s’ils sont inférieurs à ceux de pays / continents comme la Chine, le choix de l’Europe de bâtir un système solide et cohérent est remarquable et protecteur. Elle doit rester en position d’imposer sa stratégie et sa vision, à minima dans le cadre de son périmètre d’activité. Prenons l’exemple de Wero, le portefeuille européen, bâti autour de l’Instant Paiement européen (SCT Inst) qui va permettre dès 2024 les paiements entre particuliers dans toute l’Europe, puis tous les paiements, que ce soit dans les relations commerciales en ligne ou physiques. L’Europe booste l’écosystème de paiement et les métiers liés par des réglementations solides et renforce cette maîtrise ainsi que sa propre souveraineté.