RUBRIQUE PAIEMENTS

Bruno-Claret-1009

Bruno CLARET

Directeur d’activité

L’automatisation des encaissements : un risque maîtrisé

Pour les grands émetteurs de paiement, des tendances de fond se dessinent vers la « full dématérialisation » de tous leurs encaissements avec la fin des paiements ayant recours à une intervention manuelle. De ce fait, les moyens de paiement entrent dans le processus de vente à la clientèle sont optimisés et digitalisés en vue de la fluidification. L’objectif est d’éviter toute intervention dans l’émission et le suivi des opérations.

Les entreprises souhaitent donc la disparition des moyens de paiement sur support « papier » comme les chèques et les TIP. L’objectif est d’éradiquer tous ces paiements à cause des prix de revient d’une part, de la logistique des risques liés à la fraude et bien sûr en réduisant les impacts sur l’environnement. Pour cela, les entreprises lancent des programmes pour favoriser un paiement ou encaissement alternatif et digitalisé dans un contexte de dématérialisation dans la relation avec le client.

Quelle optimisation des encaissements électroniques ?

Pour les entreprises qui encaissent des prestations (assurances, services, abonnements), le prélèvement est le premier vecteur pour automatiser l’encaissement. Des avantages tels que la mensualisation, des réductions de prix, des avantages de service… incitent la clientèle à opter pour ce mode de règlement. De ce fait, dans certains secteurs d’activité, les objectifs fixés pour les prélèvements sont maintenant supérieurs à 90 % des encaissements.

Cependant, quand bien même la législation a mis en place des droits pour le débiteur pour rejeter des prélèvements, il reste des particuliers ou entreprises ne souhaitant pas être prélevés. Ces entreprises recherchent des solutions permettant une automatisation pour le suivi interne telles que la mise en place de services autour de l’émission de virement référencé du client, l’encaissement par carte bancaire, l’émission de virement initié en Instant Paiement.

Elles doivent ainsi innover avec la digitalisation de services alternatifs à partir de système d’encaissement des services en ligne de l’entreprise afin de déclencher le paiement. Ces services peuvent se décliner vers la mise en place du TEP électronique sur les contrats avec signature du paiement, le virement instantané pour les règlements des prestations, le règlement par carte bancaire.

Quelle gestion des impayés ?

Les risques liés aux prélèvements sont d’avoir un nombre croissant d’impayés à traiter. Il devient vital de coupler le suivi des impayés avec des services proposés aux clients dans leur gestion de compte pour qu’ils puissent les résoudre avec un règlement de secours (carte bancaire, virement référencé…) en initiant des alertes auprès du client pour tout impayé avec proposition de le solder par un moyen digital.

Syrtals par son expertise et savoir-faire vous permet d’établir des audits et des feuilles de route pour digitaliser l’ensemble des services liés à la chaîne des paiements en s’assurant de toutes les problématiques des paiements et de la lutte contre la fraude.