RUBRIQUE CASH MANAGEMENT

joseT

José TEIXERA

Faciliter la mobilité et la sécurité des échanges bancaires

La digitalisation croissante des processus financiers et l’augmentation de la fraude poussent les entreprises à repenser la manière dont elles sécurisent et valident leurs flux bancaires.
La signature électronique dans le cloud, le renforcement des standards cryptographiques et le respect des nouvelles normes européennes sont parmi les catalyseurs de cette transformation.

La signature cloud, un usage interopérable et sécurisé
Cette signature cloud s’applique notamment aux protocoles d’échanges bancaires type EBICS, SwiftNetFileAct ou FTP et plus largement à tout type d’échange structuré, cette signature permet :

  • une signature unique, mobile et sans support physique (plus de token ou carte à puce) ;
  • une conformité avec eIDAS 2 et les dispositifs d’identité numérique européens ;
  • une compatibilité multi-banque, multi-certificat et multi-métier pour la signature cloud consortium (paie, trésorerie, ERP) ;
  • une utilisation étendue possible, notamment dans la zone SEPA.

Un environnement technologique favorable
Le cloud signature consortium (CSC) encadre les standards techniques, avec des environnements en cours de validation. Côté EBICS, le comité français d’organisation et de normalisation bancaires (CFONB) a d’ores et déjà référencé dans la politique d’acceptation commune les certificats cloud (PAC) des AC comme CERTINOMIS et CERTEUROPE. Côté SWIFT, le lancement de 3SKey Digital est attendu pour décembre 2025. Toutes ces solutions reposent sur des certificats à clés renforcées garantissant intégrité et non-répudiation.

Trois bénéfices concrets sont atteints :

  • allègement de la logistique : fin de la gestion des dispositifs matériels ;
  • mobilité : signature possible à distance, en télétravail ou en déplacement ;
  • accélération de la digitalisation : intégration directe dans les workflows de
    validation actuels en garantissant une sécurité renforcée contre les fraudes, et une traçabilité complète.

Une étape stratégique pour les entreprises
Ce nouveau modèle de signature, conforme aux exigences réglementaires européennes, ouvre la voie à une meilleure efficacité opérationnelle. Il constitue un levier clé pour moderniser la gestion des paiements et renforcer la sécurité des flux financiers.

La plupart des éditeurs de solutions de trésorerie et de communication bancaire sont prêts, ou en phase de tests. La disponibilité des certificats cloud commercialement démarre pour certaines AC, et va s’étaler tout le long de l’année, la 3sKey digital de Swift est prévue pour la fin de l’année. Les banques devraient être prêtes à les accepter au second semestre 2025.