INTERVIEW

Photo-Frederic-Burtz2

Frédéric BURTZ

Directeur des Paiements du Groupe BPCE
Interview de Frédéric Burtz, Directeur des Paiements du Groupe BPCE 

Nommé récemment à la tête du Métier Paiements du Groupe BPCE, Frédéric Burtz revient pour Syrtals sur les grandes priorités du groupe en matière de stratégie, d’innovation et de souveraineté dans les paiements. Il nous partage également sa vision de l’évolution du marché, notamment à travers le développement du wallet européen Wero.

1. Vous avez récemment été nommé Directeur du Métier Paiements de BPCE Digital & Payments. Quelles sont vos priorités stratégiques pour renforcer la position du Groupe BPCE dans l’écosystème des paiements en constante
évolution ?

Au cours des dernières années, le Groupe BPCE a beaucoup investi dans le domaine des paiements, qu’il a structuré comme un métier à part entière. Ces investissements, organiques et inorganiques, avec un modèle réussi d’intégration de fintechs, permettent au Groupe BPCE de se positionner comme le deuxième acteur des paiements en France, avec plus de 20 % de part de marché. Aujourd’hui, nous pouvons nous appuyer sur une offre complète de services de paiements qui s’adresse aux clients des réseaux bancaires du Groupe (Banque Populaire, Caisse d’Épargne…) et à des clients directs (commerçants de
toutes tailles, fintechs et établissements financiers). Nous sommes aussi pionniers sur l’innovation : nous avons été les premiers à lancer Apple Pay, le virement instantané et plus récemment Wero en France.

Dans son plan stratégique Vision 2030, le Groupe BPCE s’est fixé de nouvelles ambitions sur l’ensemble de ses offres : paiements carte et digitaux, flux (virements et prélèvements), lutte contre la fraude. Nous avons notamment lancé un processeur commun avec BNP Paribas, qui se nomme « Estreem », et qui permettra aux deux groupes de s’appuyer sur une plateforme nouvelle génération pour le processing de leurs paiements. Une fois opérationnelle, Estreem sera leader en France et dans le Top 3 en Europe.

Nous nous attachons également à contribuer fortement à l’émergence d’un écosystème de paiement européen plus intégré et compétitif. La souveraineté des paiements est à la fois un enjeu d’autonomie et de compétitivité pour l’économie française et européenne. Nous y contribuons en portant la feuille de route de l’European Payments Initiative company et en soutenant pleinement le GIE Cartes Bancaires (CB), le schéma de paiement carte français.

2. Avec la montée en puissance des paiements instantanés, de l’open banking et des nouvelles technologies, comment BPCE Payment Services et Payplug s’adaptent-ils pour répondre aux besoins des entreprises, des banques et des fintechs ?

Notre première source d’innovation provient des retours de nos clients, avec ce souci permanent d’optimiser l’expérience et d’accompagner l’évolution des usages.

Pour Payplug, cela se traduit par une recherche constante de performances de
transformation associée à une simplicité pour les marchands. Quelle que soit leur taille, lescommerçants souhaitent éviter toute friction lors des étapes clés que sont l’onboarding oul’intégration des solutions, et attendent des fonctionnalités avancées (multiplication des moyens de paiement disponibles, pages de paiement personnalisées) ainsi que les taux d’acceptation les plus élevés du marché.

Pour BPCE Payment Services, qui gère plus de 11 milliards de transactions carte ou flux par an, et plus de 30 millions de cartes de paiement, l’enjeu est d’investir dans les actifs technologiques nous permettant de sécuriser la monétique du Groupe, ainsi que dans les meilleurs outils de lutte contre la fraude pour protéger nos clients et respecter nos obligations réglementaires.

3. Le portefeuille numérique européen Wero ambitionne de proposer une alternative européenne aux grands wallets internationaux. Quel regard portez-vous sur ce projet stratégique et quels enjeux identifiez-vous pour son adoption par les commerçants et les consommateurs ?

La bataille du wallet est absolument clé. Les GAFA maîtrisent les wallets, ont innové dans ce domaine et ont su conquérir les clients, qui les adoptent et les utilisent. Donc il faut qu’à notre tour, nous investissions pour proposer les meilleures solutions souveraines à nos clients.

Le Groupe BPCE est membre fondateur de l’entreprise européenne EPI, dont la solution Wero a été lancée en septembre 2024 et connaît depuis un vrai succès. Ce nouveau service de paiement fondé sur le virement instantané vise à créer une alternative européenne forte et innovante face aux acteurs internationaux.
Fort de son succès pour les paiements de personne à personne (P2P), Wero va progressivement s’élargir aux paiements en e-commerce et en magasin pour offrir des expériences de paiement innovantes, compétitives et fluides aux consommateurs européens et aux commerçants qui opéreront en Europe.

BPCE tient là aussi à se positionner comme un précurseur : réalisation d’un premier test cross border avec l’Allemagne en décembre 2023 et premier à lancer le service en France.
Aujourd’hui, le Groupe BPCE représente une part de marché 20 % de l’ensemble des transactions P2P Wero.