Le paiement mobile en France boosté par les millennials et l’Europe

L’offre de paiement mobile est très diversifiée. Néanmoins, aujourd’hui, en France, le paiement mobile ne rassemble pas encore un nombre important d’utilisateurs, alors que c’était le mode de paiement qui connaissait la plus forte croissance dans les années 2010.

Le téléphone mobile est omniprésent dans notre vie depuis l’arrivée des smartphones et son utilisation pour les paiements devrait être généralisée à la fois pour le paiement à distance via Internet et le paiement de proximité en mode sans contact ou en porte-monnaie électronique. Les banques et les FinTech n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir des services adaptés, mais les habitudes ont la vie dure dans le monde des paiements. Il n’est pas encore devenu naturel pour les acheteurs d’utiliser leur téléphone pour payer alors qu’ils ont d’autres moyens de paiement pratiques et sécurisés comme la carte bancaire, d’autant plus avec le développement du sans contact.

L’offre est peut-être mal présentée et trop morcelée. Contrairement à ce qui a fait le succès de la carte bancaire, il n’y a pas une offre généralisée de paiement mobile. Nous sommes encore trop dans l’expérimentation de services.

Pourtant, il ne fait aucun doute que le paiement par mobile est l’avenir du paiement en France car il est, d’une part, la solution naturelle pour les millenials qui sont hyper connectés et « smartphone compatible » et sera, d’autre part, poussé par certains projets européens comme la constitution d’un annuaire faisant la correspondance entre le numéro de téléphone et le numéro de compte bancaire. Les utilisateurs pourront ainsi payer en utilisant uniquement le numéro de téléphone du bénéficiaire qui sera couplé à la mise en place d’une infrastructure interbancaire européenne permettant le paiement immédiat.

Le paiement mobile rencontrera ainsi un franc succès auprès des consommateurs français.

Bruno-JoanidesV2
Directeur d'activités Nouveaux services de paiement