La carte bancaire va-t-elle bientôt disparaître ?

La carte bancaire va-t-elle bientôt disparaître ?

La carte bancaire va-t-elle bientôt disparaître ?

Longtemps considérée comme le moyen de paiement préféré des Français avec 85 millions de cartes en circulation, la carte bancaire se heurte aujourd’hui à l’évolution rapide de solutions de paiement sans contact développées sur smartphone.

Apple a ainsi présenté en septembre dernier Apple Pay. Cette nouvelle fonctionnalité des iPhone, déployée aux États-Unis depuis octobre dernier, pourrait bien donner à la fois le coup d’envoi d’une nouvelle étape dans la façon dont nous réglons nos achats chez les commerçants, et faire à terme une victime : la carte bancaire (en tant que bout de plastic).

Une entreprise française, Fivory, vient également de lancer une solution pour payer avec son smartphone tout en bénéficiant d’avantages : bons plans personnalisés, fidélité intégrée, reçus dématérialisés… grâce à une seule application mobile.

Si le smartphone sert effectivement de moyen de paiement, à quoi bon conserver sur soi une carte bancaire dans sa forme classique ? L’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) estime qu’avec plus de 7,2 millions de Français équipés d’un téléphone mobile NFC, et des applications mobiles de paiement fiables, « l’essor du paiement mobile » en France est en marche.

De son côté, Visa a convaincu quatre grandes banques françaises (BNP Paribas, la BPCE, la Banque Postale et la Société Générale) de s’associer à son expérimentation sur le paiement mobile sans contact, avec Wordline, la filiale d’Atos spécialisée dans le paiement en ligne. Parallèlement, le gouvernement vient de mettre fin au seuil minimum de paiement avec la carte. De quoi lui redonner un nouveau souffle.

Comme le téléphone ne sert pas qu’à appeler, la carte ne se limite plus à payer. La carte de paiement se renouvelle. Elle proposera bientôt de nouveaux services, une ergonomie et une simplicité repensés.

no_image
Directeur d'activités Nouveaux services de paiement
Menu