La technologie, une opportunité pour progresser

La technologie, une opportunité pour progresser

La technologie, une opportunité pour progresser

Les technologies bouleversent les entreprises, l’organisation du travail et les méthodes de management. Face aux évolutions technologiques de plus en plus rapides, les entreprises ont le choix entre deux postures : l’attentisme ou la proactivité.

La première permet de prendre le temps de voir si la nouvelle technologie va perdurer et se généraliser. En effet, ces changements intervenant de plus en plus rapidement, mais passant parfois aussi très vite, on peut alors se demander à quoi bon investir, perdre du temps et bousculer l’organisation des entreprises. Autant temporiser et observer le changement avant de l’intégrer pensent ainsi certaines. Ce choix est parfois dicté par des considérations budgétaires. Mais ces entreprises « suiveuses » risquent de se retrouver en décalage, voire être à la traîne !

La deuxième, la proactivité, incite les entreprises à s’engager tôt en adoptant ces nouvelles technologies. Cela implique des investissements mais offre la possibilité de peser sur les choix stratégiques et de profiter davantage de ces changements. C’est un pari sur l ’avenir. Un choix audacieux qui nécessite néanmoins une très bonne connaissance du contexte et peut exposer l’entreprise à des risques.

C’est le cas aujourd’hui avec la digitalisation et la blockchain. Des technologies qui représentent une réelle opportunité pour progresser.

Mais entre l’attentisme et la proactivité il existe une troisième voie, moins radicale. En effet, nous disposons de moyens et de méthodes pour intégrer ces nouvelles technologies dans la conduite du changement. Sans être pionnier ou suiveur on peut, à moindre frais, réaliser des démarches de cadrage et évaluer, avant de s’engager, les bénéfices et les risques. Cependant, pour optimiser ces changements, il est également nécessaire d’accompagner l’organisation en formant les salariés..

no_image
Partners PDG - Syrtals SI
Menu