Tous unis contre la cybercriminalité

Tous unis contre la cybercriminalité

Tous unis contre la cybercriminalité… 

Pour 80 % des entreprises européennes, petites ou grandes, auraient été les cibles de cyber-attaques au cours de l’année passée selon diverses études.

Les banques déjouent quotidiennement des tentatives de cyber-attaques et la lutte contre la cybercriminalité se situe au cœur de leurs efforts et de leurs investissements. C’est à ce prix seulement qu’elles pourront préserver la confiance et la sécurité dans l’économie numérique et dans la relation avec leurs clients.

Plus encore, de nombreux partenariats et coopérations se mettent en place, au plan national comme au plan européen, pour lutter plus efficacement, ensemble, contre les cyber-menaces au-delà des frontières. Les investissements réalisés sur plusieurs années dans ce contexte sont très importants. Qu’il s’agisse de la coopération récente des banques françaises avec la Police nationale dans le cadre d’EUROPOL, ou du lancement par la Commission européenne de partenariats avec les nombreux acteurs du secteur de la cyber-sécurité, ces rapprochements n’ont qu’un seul objectif : être plus efficace contre des attaques de plus en plus innovantes, sophistiquées et potentiellement massives.

La cyber-sécurité est aujourd’hui un secteur en forte expansion. Les partenariats avec les nombreux acteurs européens de la FinTech, de la cryptographie, de la certification, de la détection de la fraude, du scoring, du data mining, du temps réel, de la sécurité informatique, de la lutte contre les virus et autres malwares… permettent de stimuler l’innovation, de développer la compétitivité et de favoriser la recherche de solutions robustes et transfrontières à la hauteur des enjeux.

Selon un rapport alarmiste de la firme américaine Cybersecurity Ventures, le coût global de la cybercriminalité et de ses conséquences, doublerait de 3 à 6 billions de dollars (1012) entre 2015 et 2021. Au regard de la diversité et de l’ampleur potentielle des cyber-menaces, la collaboration entre les États membres, les organismes nationaux et européens et les acteurs de la cyber-sécurité semble prometteuse. Cette collaboration n’est plus une option et doit être renforcée, encore et encore…

no_image
Directeur d'activités Moyens de paiements
Menu