Ruptures et changements : menaces ou opportunités ?

Ruptures et changements : menaces ou opportunités ?

Depuis plusieurs années, les pays de l’Union européenne investissent sur l’Europe des paiements avec la création du SEPA, la DSP1 et maintenant la DSP2. Ces chantiers permettent d’ouvrir les marchés, ils repositionnent et challengent les acteurs anciens et nouveaux. Pour certains, ce sont des suites de contraintes et ils aspirent à une pause. Malheureusement pour eux, il n’en est rien et le Brexit en est une démonstration. Encore un nouveau changement à traiter. Mais est-ce une menace ou une opportunité ?

Brexit, contraintes réglementaires, crise migratoire, nouvelles technologies… Nous sommes confrontés en permanence à des changements et des ruptures. Ce n’est pas une période, c’est une évolution.

Pourquoi ne pas envisager à travers ces changements un cercle vertueux en investissant sur des capacités structurées de conduite du changement.

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sera l’occasion de nouveaux débouchés. Pour le passeport européen, les autorités ont d’ores et déjà annoncé une simplification et une accélération des procédures d’agrément pour les sociétés de la finance britannique qui souhaiteraient s’implanter sur le sol français. Le Brexit pourra aussi être l’occasion de rapatrier des établissements de paiement en France.

De même, la règle imposée par la BCE dans une logique politique et réglementaire est que les accédants aux chambres de compensation européennes soient localisés sur les territoires de l’Union. Ce qui ne sera plus le cas du Royaume-Uni à sa sortie, entraînant des possibilités de repositionnement géographique pour certains acteurs. En parallèle de ces changements, les usages des paiements évoluent vers le temps réel et doivent tenir compte des nouveaux utilisateurs.

Il faut donc systématiquement envisager le changement et les ruptures technologiques comme des opportunités. Nous pouvons créer de la valeur à chaque changement qui apparaît et devons considérer ces ruptures en termes de marchés avant d’en évaluer les risques. Mais cela implique d’être capable de saisir les opportunités qui se présentent et de rester maître du changement.

Syrtals a construit depuis des années un environnement de ressources formées aux meilleures méthodes permettant de profiter de cette nouvelle donne.

 

Retrouvez l’intégralité de la newsletter de juin 2017 ici…https://www.syrtals.com/newsletter-syrtals-juin-2017/

no_image
Partners PDG - Syrtals SI
Menu