Transformation

« Cash & payment », un des plus vieux métiers du monde sans mauvais jeux de mots, est une activité qui aurait eu toutes les raisons de rester figée dans ses bonnes vieilles méthodes et ses instruments résistant au changement. Les habitudes et l’obsession sécuritaire militaient en ce sens. Pourtant, le secteur bancaire s’est engagé dans une dynamique d’innovation.

C’est sans doute parce que la banque est au cœur de toute activité commerciale. Ses métiers ont su complètement se transformer pour accompagner et même prendre une part active dans l’évolution des services.

Les moyens de paiement sont devenus peu à peu des services de paiement utilisant les dernières technologies. La frénésie du Big data révolutionne notre quotidien et dans le même temps nous assistons à une redistribution des rôles. La banque offre des services étendus et innovants et le commerçant, avec le Cashback entré récemment en vigueur en France, est amené à distribuer des espèces. Les rôles ne sont pas inversés, ce sont les secteurs qui se sont rapprochés. Les technologies et l’innovation créent les conditions d’une symbiose poussée entre le secteur bancaire et les entreprises.

Notre environnement et les projets passionnants que nous conduisons chez nos clients de plus en plus diversifiés se situent maintenant dans des écosystèmes réunissant des acteurs de toutes sortes. Ils intègrent les créateurs et développeurs de nouvelles technologies, les producteurs de services, les commerçants, les logisticiens et les experts de la sécurité. Ensemble, ils nous permettent des assemblages dont nous ne voyons à ce jour que les prémices des performances à venir. Aujourd’hui, nous maîtrisons le temps réel dans les paiements et le suivi des positions de compte, les financements, le suivi des opérations et le lien avec la livraison des produits et services. Nous avons également beaucoup progressé dans l’analyse des comportements pour anticiper la demande et diriger le client vers des services adaptés. Demain de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs feront progresser encore plus le secteur bancaire.

L’innovation, qui bouscule parfois les vieux systèmes, contribue à leur progression et fait désormais partie de notre quotidien.

Menu