Laurent-Rouillac-0633

Laurent ROUILLAC

PDG Syrtals SI

Les bienfaits de la régulation

Les cryptomonnaies rencontrent un large succès par leur côté nouveau et disruptif. Ce qui plait par-dessus tout, c’est le modèle décentralisé et rapide. La conformité et le réglementaire de ces actifs numériques virtuels sont absolument nécessaires. La faillite de FTX, l’une des principales plateformes mondiales d’échanges de cryptomonnaies, aura au moins eu le mérite de mettre en exergue un cocktail toxique où s’entrechoquent malveillance humaine et contrôle insuffisant.

Cette crise nous rappelle que la technologie sans réglementaire n’est pas viable.

Pourtant, certains considèrent que mettre un cadre normatif risque d’inhiber l’innovation sur les marchés des cryptomonnaies ou de restreindre son développement. Chez Syrtals, qui a développé une expertise pointue sur les questions de compliance et de conformité depuis des années, nous sommes au contraire convaincus des bienfaits d’une bonne régulation. Nous saluons ainsi la démarche de l’Union européenne, dans laquelle la France a été moteur, qui est en train de mettre en place un premier cadre légal avec le Règlement sur les marchés de cryptoactifs (MiCA) et nous suivons avec attention toute la réflexion sur l’harmonisation de la réglementation qui s’engage afin de guider au mieux nos clients sur tous ces aspects.

Tous les acteurs de la finance doivent se saisir de la technologie en ayant à l’esprit que le réglementaire est indispensable dans toutes les activités financières. La cryptomonnaie est un secteur jeune et d’autres acteurs du secteur financier, pourtant parfois déjà très matures, ont aussi connu leurs lots de manquement en matière de déontologie, de contrôle ou de respect de la réglementation. Cette dernière a pour vertu et vocation non pas d’imposer des contraintes, mais bien de protéger les clients et les systèmes de valeur. C’est un gage de confiance !

Menu