Le CEV : la dématérialisation au service de la sécurité

Le CEV : la dématérialisation au service de la sécurité

Le Cachet Électronique Visible (CEV) « 2D-Doc » est un dispositif qui garantit l’origine et l’intégrité des données clés d’un document, quel que soit le support, électronique ou papier.

Conçu par les adhérents de la FNTC (Fédération des Tiers de Confiance), promu par les pouvoirs publics et en voie de normalisation ISO, ce cachet permet de sécuriser les pièces justificatives (attestations de domicile, factures, bulletins de paie…) servant à l’établissement de passeports, d’ouverture de droits à des prestations, etc.

La technologie 2D-DOC se présente sous la forme d’un code à barres à 2 dimensions sécurisé. Ce code à barres, d’une part, authentifie l’émetteur et, d’autre part, contient les éléments caractéristiques du document, comme son type, la civilité, le nom et le prénom, l’adresse et la signature électronique de ces éléments par l’organisme émetteur. Cette signature permet de s’assurer de l’intégrité du code à barres et donc de celle des données caractéristiques du document.
Le CEV fait efficacement obstacle à la création de faux documents, qui étaient facilement réalisables avec des outils simples de falsification.
Les factures SFR, et Bouygues Telecom ainsi que d’autres grands facturiers, intègrent progressivement un CEV « 2D-Doc ».
Les fabricants de scanners et copieurs connaissent ce cachet et commencent à en intégrer la lecture et le contrôle sur leurs outils.

Ainsi, l’apposition d’un CEV sur un document papier permet de le transformer en un objet numérique communiquant, sécurisé et interactif, le tout à un coût négligeable.

no_image
Partners PDG - Syrtals SI
Menu