Paris s’active sur le marché du RMB

Paris s’active sur le marché du RMB

Paris s’active sur le marché du RMB

Paris EUROPLACE porte l’internationalisation de la monnaie chinoise avec la Banque de France et les grandes banques françaises et internationales implantées à Paris.
2014 a été une année riche en initiatives avec pas moins de quatre faits marquants :

Le premier, en date du 29 juin, a été la signature d’un Memorandum of Understanding entre la Banque Populaire de Chine (PBOC) et la Banque de France pour la mise en place d’une infrastructure de compensation et de règlement du RMB à Paris.
Cette étape importante a été suivie, le 15 septembre, par la nomination de Bank of China comme banque de compensation et de règlement des paiements en RMB offshore à Paris.

Sur le change, le 29 septembre a donné le coup d’envoi d’une plus grande souplesse, avec la conversion directe en RMB suite à l’autorisation de la Banque Populaire de Chine (PBOC) donnée à 6 banques dont 4 françaises* devenant de facto « market makers » pour les conversions entre le RMB et l’euro.

Enfin, en juillet, une première émission obligataire de 2 milliards de RMB a été réalisée à Paris par Bank of China, émission cotée depuis le 15 septembre sur Euronext.

Après ces avancées majeures en 2014, 2015 devrait voir les opérations en RMB augmenter massivement en Europe, et en particulier sur la Place de Paris qui devrait jouer un rôle prépondérant dans l’accroissement des opérations en RMB, non seulement au service des entreprises de la zone euro mais également au service des entreprises internationales et chinoises dans leurs échanges avec les pays d’Afrique et la Chine.

L’internationalisation du RMB est très importante pour le développement des relations entre les entreprises commerciales et financières européennes et chinoises. Le RMB est aujourd’hui la 5e monnaie de règlement mondiale, juste derrière l’US dollar, l’euro, la livre sterling et le yen japonais.
(Source SWIFT du 28 janvier 2015). La Chine représente la 3e destination des investissements français à l’étranger et la 2e destination à l’exportation des biens français en dehors de l’Union européenne.

 

* BNP PARIBAS, Société Générale, Crédit Agricole, HSBC France

no_image
Directrice d’activités Trade Finance et BPO de SYRTALS
Menu