La digitalisation des moyens de paiement

La digitalisation des moyens de paiement

La digitalisation des moyens de paiement

La La digitalisation est devenue un réel enjeu stratégique et économique pour toutes les entreprises. 83 % des internautes et des mobinautes consultent aujourd’hui internet et leur téléphone pour rechercher des informations sur un produit et trouver le magasin le plus proche. 85 % des consommateurs visitant un site e-commerce préparent un achat en magasin. 91 % 1 des consommateurs utiliseraient l’option « click and collect » si elle était proposée sur les sites web des enseignes.

La digitalisation fait évoluer simultanément le positionnement, les offres, les métiers et les produits pour construire de la valeur nouvelle. La digitalisation ne cesse de se développer, de la relation client à la gestion des back offices. Elle recoupe de nouveaux concepts marketing comme par exemple le « web-to-store » 2 qui permet au client de poursuivre la relation commerciale avec le sentiment d’une certaine continuité et à l’entreprise d’attirer les consommateurs dans ses magasins.

De nombreux acteurs se sont donc spécialisés dans le digital à l’image des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) pionniers de la digitalisation qui sont aujourd’hui talonnés par de nouveaux acteurs, les NATU (Netflix, Airbnb, Telsa et Uber). Ils ont créé une « disruption » du numérique3 et placent le digital au cœur de leur métier. Les Fintech, loin des modèles de la banque traditionnelle, sont également dans cette mouvance.

En 2013, Alibaba a lancé une application appelée Yuebao, permettant aux utilisateurs de transférer de l’argent en quelques secondes, de leur compte courant vers un fonds du marché monétaire au taux d’intérêt plus élevé. Dernièrement, Google a présenté deux nouveaux moyens de paiement digital par le biais de l’application « Android Pay » qui est une solution de paiement sans contact (NFC). Selon l’entreprise, ce service serait utilisable dans 700 000 magasins aux États-Unis. Google développe également le paiement par reconnaissance digitale pour tous les téléphones équipés de l’application « Android M ». Ce modèle de paiement par reconnaissance digitale est aussi étudié par MasterCard

L’Occitane vient de lancer un nouveau concept en dotant tous ses vendeurs de tablettes donnant accès à des informations précises sur les produits et les clients. Ils peuvent ainsi suggérer des produits aux clients en fonction de leur historique d’achat.

Les entreprises ont compris que pour rester attrayantes il faut proposer des solutions innovantes aux clients permettant de trouver la proximité du produit, la simplicité de la commande et la rapidité du paiement. La digitalisation est donc au cœur de la relation client. Les entreprises doivent remettre en cause leurs organisations afin de répondre au mieux aux nouvelles exigences du marché. L’enjeu de la digitalisation passe par le développement de la numérisation de l’entreprise, nécessaire pour être attractif et simplifier l’acte d’achat grâce aux nouveaux moyens de paiement qui passent de plus en plus par des applications mobiles.
1 Chiffres communiqués par Thomas Le Guyader, Expert en cross-canal de l’agence Evoke.http://www.acuite.fr/acuite-tv/magasin/56295/debat-tv-silmo-2014-la-digi…

2 On désigne par « web-to-store » l’ensemble des dispositifs internet qui permettent d’envoyer en magasin physique une audience captée sur le web.

3 Pierre Haski, « Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu », Nouvel Obs Rue 89

no_image
Directeur d'activités Nouveaux services de paiement
Menu