La digitalisation du trade finance avec le Bank Payment Obligation dans un contexte mondial

La digitalisation du trade finance avec le Bank Payment Obligation dans un contexte mondial

La digitalisation du trade finance avec le Bank Payment Obligation dans un contexte mondial

Le processus de digitalisation du trade finance continue dans l’industrie financière grâce notamment au BPO (Bank Payment Obligation) qui permet la dématérialisation des échanges et des flux. Ce mouvement transforme l’organisation du commerce international et son financement dans des régions comme l’Afrique, l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient.

Dorénavant, l’efficacité est devenue partout une priorité. Les exportateurs doivent pouvoir fournir un meilleur service à leurs clients importateurs et en finir avec l’utilisation du papier. Aujourd’hui, les lettres de crédits ne sont plus la réponse naturelle aux attentes des entreprises.

Les nouvelles technologies font progresser l’économie mondiale.

En effet, les services de financement du commerce international sont de plus en plus dématérialisés par le biais de plates-formes collaboratives entre entreprises, l’entrée de nouveaux acteurs (comme les fournisseurs de financement alternatif) et l’utilisation de standards comme ISO 20022, SWIFT / Chambre de Commerce International (ICC).

Il est impossible de réaliser des analyses de big data, d’établir le profil des données et de faire appel à des systèmes permettant d’identifier le blanchiment d’argent sans la digitalisation des échanges. Les banques doivent passer au numérique et devenir plus dynamiques, renforcer leur conformité avec les exigences réglementaires et offrir des services innovants à leurs clients corporate.

Faire appel à des plates-formes tierces, comme essDOCS, permet de faciliter l’échange de données électroniques et non plus papier dans les activités commerciales internationales impliquant l’ensemble des acteurs (banques, entreprises, shipping companies…).

Ces changements importants offrent l’opportunité unique pour les banques d’offrir davantage de services dans le financement du commerce international.

no_image
Directrice d’activités Trade Finance et BPO de SYRTALS
Menu