Trésorier : un devoir de conseil sur le choix des moyens de paiement

Trésorier : un devoir de conseil sur le choix des moyens de paiement

Récemment, la presse pointait du doigt des entreprises françaises comme mauvaises payeuses. Cela vient du non-respect des délais de paiement. Outre ces délais, une des premières règles apprises par un trésorier consiste à décaisser le plus tard possible et encaisser le plus tôt possible. Cette méthode permet par construction de gagner quelques jours de trésorerie en intervenant sur le choix des moyens de paiement pour le délai qu’ils apportent : encaisser par prélèvement et payer par chèques.

Cette approche n’est pas toujours possible. Ainsi un commerce de détail et un industriel n’utiliseront pas les mêmes moyens de paiement. Le rôle du trésorier est alors d’orienter les achats et les commerciaux vers des supports offrant la meilleure sécurité et des coûts de traitement acceptables.

Il est donc indispensable d’établir une stratégie sur les moyens de paiement, qui intègre des caractéristiques comme la sécurité, la praticité, le coût ou la complexité de mise en œuvre. Le trésorier les combine pour trouver le meilleur compromis répondant à la stratégie établie.

Or le monde des moyens de paiement n’est pas statique, heureusement. Il existe, depuis plusieurs années, des initiatives de banques, d’établissements de paiement ou d’établissements de monnaie électronique qui proposent des alternatives aux supports dits traditionnels. Parmi ces nouvelles offres, toutes ne sont pas généralisables, car la tendance actuelle est orientée vers le détail, c’est-à-dire la mise en place de services de paiement nombreux, mais aussi destinés à des clients plus ciblés (paiement en ligne, porte-monnaie électronique, paiement mobile, etc.), alors que jusqu’à présent la massification prévalait.

Dans ce contexte, le trésorier a un rôle important à remplir : il doit assurer une veille sur les innovations en matière de paiements et savoir identifier les opportunités pour son entreprise. Il doit ensuite convaincre en interne sur les avantages d’un changement de support. Il joue également un rôle de conseil dans le domaine des moyens de paiement.

no_image
Directeur d'activités Cash management
Menu