Le paiement roi

Le paiement roi

Le moyen de paiement représente une étape importante dans la réalisation de la vente. Il est complètement intégré à l’approche marketing du commerçant. Dans une période très concurrentielle comme aujourd’hui, sa fonction est essentielle car elle contribue à la réussite de la vente.

De nos jours, les attentes ont changé. Nous sommes entrés dans l’ère de l’immédiateté où règne l’impatience. Les lignes ont bougé et les innovations ont fleuri. Les moyens de paiement ont évolué vers des services de paiement faisant appel aux dernières technologies comme la biométrie. De nouveaux acteurs sont entrés dans la cour avec toujours plus d’ingéniosité. Les supports de paiement sont nombreux : SEPAmail, RUBIS, Depopass, Paycar… et bientôt une micropuce implantée dans la main permettra de payer d’une simple poignée de main. Ces instruments appartiennent à cette nouvelle génération de services de paiement qui répond aux nouvelles tendances avec plus de simplicité, de rapidité et de sécurité.

Cependant, si l’utilisation des nouvelles technologies et les fournisseurs de services de paiement progressent, leur utilisation demeure marginale. Les volumes pour le moment restent concentrés sur les acteurs traditionnels. La carte bancaire reste en tête des moyens de paiement utilisés. En Europe, le nombre de cartes de paiement et le volume des transactions progressent régulièrement. Même le DAB, qui vient de fêter ses 50 ans, n’a pas dit son dernier mot. Les espèces sont toujours prisées et le DAB répond en quelques secondes aux demandes du client.

De nombreux progrès sont encore à faire en matière de paiement tant au niveau de la simplification que de la sécurité. Car, finalement, la fraude n’épargne aucun moyen de paiement, les fraudeurs trouvant toujours des failles.

Les acteurs traditionnels gardent donc une longueur d’avance. Anciens et nouveaux moyens de paiement devront cohabiter ensemble encore quelque temps.

 

Retrouvez l’intégralité de la newsletter de septembre 2017 ici…https://www.syrtals.com/newsletter-syrtals-septembre-2017/

no_image
Partners PDG - Syrtals SI
Menu