Blockchain : SWIFT franchit une nouvelle étape

Blockchain : SWIFT franchit une nouvelle étape

Martine-Graff-0973

Martine GRAFF

Directrice d'activité

Blockchain : SWIFT franchit une nouvelle étape

SWIFT a annoncé le 30 janvier qu’elle intègre la plateforme blockchain Corda enterprise –développée par R3 – à sa nouvelle norme de paiement Global Payments Innovation (GPI), un service lancé depuis deux ans afin d’améliorer la rapidité des transferts frontaliers. Un Proof of Concept (POC) sera prochainement lancé par SWIFT sur Corda de R3 afin de permettre à toutes les nouvelles plateformes de transactions s’appuyant sur cette blockchain de bénéficier de règlements rapides et transparents.

SWIFT s’associe à R3 pour lancer GPI Link et prévoit ainsi de poursuivre son expansion. Le partenariat avec la firme américaine R3 permettra de connecter l’infrastructure (GPI) à la plateforme blockchain Corda. La passerelle donnera la possibilité de surveiller et de contrôler en continu les flux de paiement et les mouvements de marchandises, tout en assurant l’intégration et la prise en charge d’API, ainsi que des normes SWIFT et ISO.

R3 a lancé une solution baptisée Corda Settler utilisant XRP et visant à faciliter les paiements sur sa plateforme blockchain Corda. Ripple détient 60 % de XRP.

La plateforme Corda a été adoptée par de nombreux écosystèmes transactionnels, c’est donc tout naturellement que SWIFT l’a choisie.

Les utilisateurs de la plateforme Corda de R3 pourront autoriser les paiements via GPI Link, régler les paiements GPI avec les banques utilisatrices. Des interfaces de programmation d’application (API), ainsi que les normes SWIFT et ISO seront également prévus.

Pour SWIFT, « le but est d’apporter les avantages des paiements GPI – rapidité, ubiquité et certitude – aux transactions s’appuyant sur la technologie des registres distribués (DLT) ».

Article précédent
Les nouveaux modes de paiement et la clientèle de la zone Asie-Pacifique
Article suivant
Interview Régis FOLBAUM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu